Début mars, le Racing Club de Strasbourg a organisé une journée consacrée à l’e-Sport. Alors, le club prévoit d’investir sur ce marché en plein essor ?
Pendant que les joueurs du Racing continuent de se battre dans le monde réel à quelques journées de la fin du championnat de la Ligue 1 Conforama et pendant que le RCS prépare indéniablement mais doucement la saison prochaine en envisageant quelques prêts et achats de joueurs (sans oublier quelques prolongations dont celle d’Anthony Caci), voilà qu’on apprend aujourd’hui que le club strasbourgeois pourrait bien investir prochainement dans un autre genre de joueurs : les joueurs de e-Sport. Et oui, au-delà de chercher à s’imposer sur les terrains de foot, le club envisage de se lancer dans la tendance en plein essor du e-Sport. Mais, déjà, qu’est-ce que c’est au juste cette tendance ?
Vous n’en avez peut-être pas entendu parler mais, depuis quelques années, des tournois d’e-Sport sont organisés aux quatre coins du monde, en attirant toujours plus de passionnés. L’e-Sport, ou sport électronique, c’est une pratique désormais inscrite dans le dictionnaire Larousse qui consiste à jouer sur Internet à un jeu vidéo et à affronter d’autres joueurs, que ce soit seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou bien d’une console de jeux. Pour vous donner une idée du phénomène en marche, quelques chiffres devraient suffire à vous aider à y voir plus clair : en octobre 2016, pas moins de 20 millions d’heures de streams e-Sport étaient visionnés en français sur Twitch, soit 1h15 en moyenne par jour et par spectateur. Aussi, toujours sur l’année 2016, l’e-Sport aurait rapporté près de 900 millions de dollars à travers le monde. Et la tendance n’a fait que s’accentuer en 2017 ainsi qu’en ce début d’année 2018. C’est donc très logiquement le Racing Club de Strasbourg voit aujourd’hui en ce phénomène e-sport une belle opportunité de prendre une nouvelle dimension.
Concrètement, c’est donc au début du mois de mars que le club alsacien a mis en lumière sa volonté d’investir dans l’e-Sport, à l’occasion d’une journée complète organisée autour de ce thème et des jeux FIFA18 et PES 2018. En plus d’animations diverses et de la tenue d’un tournoi amateur baptisé la Racing E-Sport Cup, le tournoi de l’Orange Ligue 1 est venu rythmer la journée, avec les quarts et les demi-finales qui se sont jouées le dimanche 4 mars à Strasbourg, le tout se concluant sur le visionnage du match de foot (bien réel cette fois) Strasbourg-Caen sur grand écran. Au total, ce sont plusieurs dizaines de personnes qui ont pris part à cette journée, en montrant donc bien que le club a raison de s’intéresser à cette tendance du e-Sport.
Pour autant, le RC Strasbourg ne se voit pas pour l’instant recruter un joueur professionnel de e-Sport. Si le recrutement d’un seul joueur n’est pas encore envisagé, on est donc loin de voir une équipe de joueurs FIFA professionnels représenter le RCS ! Mais rien n’est perdu puisque, à l’occasion de cette journée, le club alsacien a fait savoir qu’il voulait réellement devenir acteur sur le marché du e-Sport, en se positionnant si possible comme « centre de formation ». Dans les faits, le club collaborerait ainsi avec l’école e-Sport de Mulhouse Powerhouse Gaming afin d’accompagner les talents repérés dans la région. Nous voilà donc rassurés, le RCS devrait faire son arrivée sur Twitch un jour ou l’autre, et d’une façon ou d’une autre !
Pour rappel, Twitch, plateforme reine du gaming et ce quel que soit le sujet, de l’e-Sport aux jeux de cartes, compte 25 000 streamers venus du monde entier chaque seconde. Dans cette logique, à l’avenir, un internaute surfant aux états-Unis pour visionner les meilleures vidéos Twitch en matière de poker pourrait tomber par hasard sur une vidéo de l’équipe virtuelle du RCS. Et si c’était ça le début de la gloire ? Après avoir imposé sa place au fil des années en première ligue française (même si tout reste encore à faire cette saison pour y rester) et avoir conquis le championnat des tribunes, la prochaine grande mission du RCS devrait donc se jouer sur le terrain des manettes. Quoi qu’il en soit, quel que soit le terrain, l’objectif est toujours le même : enchaîner les victoires !