L’ancien entraîneur du Racing Club de Strasbourg, Jacky Duguépéroux, le surnommait « le taureau » ! Stéphane Bahoken a disputé pas moins de 133 matchs sous le maillot strasbourgeois depuis son arrivée en 2014. L’attaquant, en fin de contrat avec le Racing, a rejoint le SCO d’Angers cet été après quatre saisons passées en Alsace. Ce dernier revient pour Canal Racing sur ces années « Racing » :
Comment se passe la vie à Angers ? Ça va bien, je m’intègre doucement à l’équipe et à m’adapter à la ville. C’est pas mal de changements par rapport à Strasbourg, j’ai la chance d’avoir des coéquipiers ouverts, ça va plus vite. Je pensais qu’Angers c’était plus petit que ça, mais il y a beaucoup de monde.
Et la préparation ? On court beaucoup actuellement mais c’est bien car on fait beaucoup de foncier. Les terrains d’entraînements c’est des galettes, c’est impressionnant. Nos terrains d’entraînement c’est la qualité de la pelouse pour les matchs, j’ai été surpris de voir ça ! Il y a un complexe presque flambant neuf. Le camp d’entraînement c’est pas comme à la Meinau, c’est à part. Il y a deux terrains en herbe, un terrain synthétique, un terrain de beach volley pour travailler dans le sable, un terrain de basket, un terrain de tennis et tout ça, ça appartient au club !
Tu ressens la confiance du club à Angers ? Je ressens que tout un staff est derrière chaque joueur, ils sont là pour me donner des conseils, ils sont là à me faire bosser.
Jacky Duguépéroux disait beaucoup de bien de toi dans une interview qu’il nous a accordé. Il pointait cependant un petit souci de finition à ton encontre ? Il faut que je progresse dans tous les domaines. à Angers, je suis tombé dans le club ou je vais vraiment travailler la finition. Il faut souligner qu’à Strasbourg on travaillait pas souvent la finition alors qu’ici, quand on le souhaite on peut travailler sur ce point. Jacky a raison, je pense que je progresserai en répétant les geste et en travaillant devant la cage. Ici il y a un coach spécialement pour les attaquants et quand on le souhaite et qu’on demande, on nous met à dispo les gardiens pour bosser pendant 15/20 minutes devant la cage.
Justement, c’est Jacky Duguépéroux qui t’avait recruté en 2014. Que penses-tu de lui ? Jacky Duguépéroux c’est vraiment un bon entraîneur. C’est un meneur d’hommes ! Avant chaque match il nous galvanisait par son discours, quand on entrait sur le terrain on avait envie de manger l’adversaire ! Quand on est là et qu’on te motive, tu as envie d’être un chien sur le terrain. C’est aussi pour cela que notre génération au Racing avons tout donné et n’avons rien lâché. à chaque fois qu’on l’écoutait parler on avait envie de se donner à 200% pour lui, il nous motivait tellement !
Jacky Duguépéroux a redonné une âme à Strasbourg, c’est grâce à ça que le Racing est en Ligue 1. En National c’était très compliqué, mais avec un mec comme Jacky qui est là et qui est derrière nous, même si ce n’était pas toujours agréable et qu’il nous rentrait dedans, il ne faisait pas semblant, mais on savait pourquoi il nous rentrait dedans ! Ce n’était jamais gratuit ! Il voulait qu’on donne le meilleur de nous-même. Quand tu passes 2/3 ans avec quelqu’un comme Jacky Duguépéroux, forcément ses paroles restent en toi et même quand il est parti, les joueurs qui étaient présents avec lui ont gardé cette mentalité.
Un mot pour les supporters ? Je pense que mon temps à Strasbourg était révolu, notre mission était accomplie. J’ai passé quatre très belles années à Strasbourg. J’avais besoin de rejoindre un club qui me fasse entièrement confiance. C’est un déchirement de quitter un club comme Strasbourg avec tous ces supporters qui sont derrière. Il faut penser à soi, malheureusement c’est ça le football. Nous sommes tous de passage dans les clubs. Je pense avoir laissé une bonne image à Strasbourg, j’ai jamais triché. J’ai toujours donné le meilleur de moi-même !
Comment vois-tu la saison du Racing ? La saison du racing va être difficile, on dit toujours que les deux saisons qui suivent une montée sont compliquées et on l’a vu la saison passée. Mais je pense qu’ils vont se maintenir, ils ont des joueurs de qualité et ont recruté de bons joueurs comme Thomasson et Ajorque et ils vont encore en avoir.
Angers va avoir une belle équipe, cela devrait être une belle saison pour vous ? Dans le foot on ne sait jamais, c’est souvent aléatoire dans le football. En tout cas le recrutement qui a été fait et qui va encore être réalisé c’est dans l’optique de créer un groupe et une famille. Il va falloir combiner tout ça pour arriver à se maintenir. Il y a de sacrés joueurs à Angers ! Si tout va bien ça devrait être une belle saison.