Officiellement maintenu à six journées de la fin, une victoire en finale de coupe de la Ligue, une saison qui restera sans doute comme l’une des meilleures du club depuis plus de dix ans. Après un maintien acquis lors de la 37ème journée contre Lyon l’an dernier le moins que l’on puisse dire c’est que les années se suivent et ne se ressemblent pas au Racing. Cette saison tous les amoureux du club ont pu constater les progrès effectués par leur équipe. Mais cela se vérifie-il aussi au niveau des statistiques ?
Aujourd’hui, après le point glané contre Guingamp le Racing compte désormais 44 points, un total qui n’avait plus été dépassé au soir de la 32ème journée depuis la saison 1999/2000 ! La barre symbolique des 42 points souvent synonyme de maintien est donc dépassée. En 2017/2018 le Racing comptait 34 points après 32 journées et végétait à une triste 16ème place. Cette saison, les Strasbourgeois sont 9èmes avec le même nombre de matches joués et comptent 10 points de plus ! Six journées plus tard, au terme de la 38ème et dernière journée de championnat, le Racing finissait 15ème avec 38 points, soit seulement un d’avance sur Toulouse, barragiste l’an dernier.
La 15ème place de l’an dernier peut s’expliquer par plusieurs points. Dans un premier temps, il ne faut pas oublier que le Racing n’était qu’un simple promu, avec un budget inférieur à beaucoup de clubs de l’élite. Mais ce n’est pas tout. Comparativement à cette année, où le Racing avec ses 54 buts inscrits est 2ème attaque de Ligue 1 à égalité avec Lille et derrière le PSG, alors que l’an dernier les artificiers strasbourgeois avaient marqué à 44 reprises sur l’ensemble de la saison. Actuellement 9ème défense de ligue 1 avec 40 buts encaissés, des progrès ont également été faits dans ce domaine puisque comparativement à l’an dernier, après 32 journées disputées, le Racing avait déjà encaissé 57 buts ( 17ème défense au final avec 67 buts encaissés !).
Septième équipe à l’extérieur
On dit souvent que la Meinau se doit d’être une forteresse imprenable où il faut prendre le maximum de points. Cette année, le Racing est la 12ème équipe à domicile avec encore trois matches à disputer à la Meinau. Au soir de la 38ème journée de la saison dernière, les bleus et blancs avaient terminés 13ème équipe à domicile avec 27 points pris. Mais cette année, c’est surtout la régularité des hommes de Thierry Laurey à l’extérieur qui est à noter. 7ème équipe à l’extérieur cette saison, les Strasbourgeois font mieux que Marseille et Saint Etienne par exemple. En 2017/2018, le Racing était… la 19ème équipe hors de ses bases avec 11 petits points récoltés.
Avec encore 6 journées de championnat à disputer, le Racing Club de Strasbourg peut encore, d’ici au 25 mai, date du dernier match de championnat contre Nantes faire grimper ses statistiques et mettre la barre encore plus haut pour la saison 2019/2020 !