Avant même de disputer le huitième tour de la Coupe de France, deux clubs alsaciens sont d’ores et déjà assurés de rejoindre les 32èmes de finale. Cela se jouera entre le FC Mulhouse et Saint Louis ainsi que Schirrhein et Sarre-Union. Pour Yann Benedick, actuel joueur de l’USSU et ancien joueur du Racing Club de Strasbourg, il s’agit d’une véritable aubaine :
« C’est très bien que les clubs alsaciens soient encore représentés en 32èmes de finale ! Nous sommes une petite ligue sans club de L1 ou L2 pour le moment. Le club nous avait fixé comme objectif d’atteindre ces trente-deuxièmes de finale, ce qui est assez élevé et ambitieux pour un club de CFA mais largement faisable. Pour l’instant, les tirages nous ont été relativement cléments lorsque l’on voit ce que le Racing Club de Strasbourg a tiré par exemple s’ils passent contre Sochaux. Nous n’avons fait aucun match à domicile, pour le club c’est un peu embêtant et j’espère que cela viendra en 32èmes contre un gros. Mais avant cela, il faudra passer par Schirrhein, une équipe capable d’exploits, surtout à domicile… ».
Effectivement, si le Racing veut espérer affronter un club de Ligue 1, il devra venir à bout de deux pensionnaires de Ligue 2, Sochaux et Nancy, même si l’exploit est largement à portée des hommes de Jacky Duguépéroux, il est certain que la tâche s’annonce compliquée. Le technicien en profitera également pour faire tourner son groupe et offrir du temps de jeu à des joueurs qui n’apparaissent plus en championnat depuis plusieurs rencontres.
Autre club de National, les SR Colmar ont les cartes en mains pour franchir le huitième tour. En déplacement à Raon l’Etape, les verts devront faire preuve de sérieux pour chercher la qualification. Et pourquoi pas, accueillir un club de Ligue 1 à domicile. Ce qui est certain, c’est que les clubs alsaciens peuvent faire bonne figure au prochain tour de la Coupe.