Le Racing club de Strasbourg Alsace débute ce soir (20h30) la 2ème partie du championnat de France de National. Face à Belfort actuel premier du classement, les Strasbourgeois, troisième, jouent gros en vue d’une possible accession en Ligue 2, tant rêvée par le club et les supporters.
Après un début de saison convaincant malgré une lourde défaite en match d’ouverture en Aout face à un dunkerque (4-1), les strasbourgeois ont courbé l’échine en fin d’année 2015. Trois revers de rang qui ont plongé le Racing dans le doute a l’heure d’aborder la phase retour. Des défaites qui ont fait mal au moral des joueurs, du staff et des supporters. Pourtant sur le plan comptable, avec vingt six points, Strasbourg pointe tout de même à la troisième place du classement, trois point seulement derrière le leader Belfortain. Une troisième place synonyme d’un retour direct en ligue 2 et le monde professionnel.
Ce soir face à Belfort, les bleus auront fort à faire face au leader surprise du championnat. Une contre performance à la Meinau ce soir, la première sur ses terres depuis Décembre 2014 plongerait le club Strasbourgeois dans une mini-crise à l’heure d’aborder l’une des périodes les plus importantes de son histoire.
Une attaque en berne
Quatre défaites donc depuis le début de la saison. Dans le jeu, les Strasbourgeois ne sont pas plus à la fête. Motif de satisfaction, en défense, le capitaine Ernest Seka et Felipe Saad récemment arrivé ont clairement fait le travail. Le Racing possède la troisième meilleure défense de National avec douze buts concédés en seize rencontres. Le problème se situe spécialement en attaque. Les bleus n’ont fait tremblé les filets qu’a quatorze reprises. 14ème meilleure attaque de national, ce faible ratio permet pourtant au Racing de se maintenir dans le groupe de tête. Pas sur que cela suffise pour le reste de la saison. Les attaquants strasbourgeois sont en effet très discrets cette saison. Le serial buteur Jeremy Blayac, auteur de treize buts en douze matchs lors de l’exercice précèdent peine à retrouver le rythme qui était le sien. Cette saison il n’a marqué que cinq petits buts. Quant à Oumar Pouye, arrivé plein de promesses cet été en provenance d’Amiens ne concrétise pas. Seize buts avec Amiens l’année dernières et zéro cette saisons avec le club Alsacien, et ce, malgré une pré-saison de qualité.
Finir comme la saison dernière
Le chantier de l’attaque s’annonce donc compliquer pour l’entraineur Jacky Duguépéroux. Le coach strasbourgeois peut en tout cas espérer du bon de ces joueurs lors de cette phase retour du championnat. L’année dernière durant cette période, les Strasbourgeois s’étaient transformés en un véritable rouleau compresseur. Les victoires s’enchaînent, mais le trio de tête de l’époque (Red Star, Paris FC, Bourg Péronnas) ne cède pas. Pour la dernière journée du championnat 2014/2015, les Bleus et Blancs ont beau l’emporter 2-0 face à Colomiers devant plus de 26.000 spectateurs, cela reste insuffisant pour accrocher la Ligue 2. Un tout petit point les séparant de Bourg-Péronnas. Cette fois ci, le Racing part avec moins de retard et semble mieux armé que par le passé. De quoi entrevoir enfin un retour dans le monde du foot pro qui fuit les strasbourgeois depuis bientôt cinq ans.
Crédit Photo : Olivier Hannauer