Denis Cannet, gardien de but du FCE Schirrhein, s’est livré pour AlsaSports sur le début de saison de son équipe. Entre les premières défaites et le gros match de coupe de ce week-end, entretien avec le dernier rempart du promu en DH…
Denis, début de saison délicat pour Schirrhein…
Oui, effectivement début délicat car nous avons pris qu’un seul point lors de la première journée de championnat puis enchaîné avec quatre défaites de suite. Une nouvelle saison qui ne débute pas de la meilleure des manières c’est sûr mais en tant que promu, nous avons encore beaucoup à apprendre de ce niveau mais si les résultats ne sont pas là, il y a quand même du positif à tirer de chaque match au niveau du contenu.
.
Malgré une nette domination d’Erstein le week-end dernier, vous repartez avec une défaite honorable sur la pelouse du leader.
Une défaite 2-1 sur la pelouse du leader actuel est peut être honorable vu notre classement à ce jour mais quand on est compétiteur, on cherche toujours à vouloir prendre des points et essayer d’accrocher les équipes du haut de tableau. Le match était intense et nous avons beaucoup donné à tous les niveaux et comme souvent depuis le début de la saison, nous avons concédé deux buts sur des détails qui se paient cash. Les erreurs et les défaites vont nous servir pour la suite du championnat.
.
Le calendrier de ce début de saison n’était pas forcement favorable au promu, le mois d’octobre devrait être plus abordable pour ton équipe.
C’est sûr que pour un promu, être confronté à deux équipes réserves de CFA et CFA 2 (Mulhouse et Schiltigheim) et une équipe qui est annoncée comme l’une des favorites en cinq journées ce n’est pas forcément évident mais au moins on sait tout de suite à quoi se tenir pour le reste de la saison car il n’y aura pas de match facile. Sur le papier le mois d’octobre est un mois plus abordable car nous allons rencontrer Obernai, Oberlauterbach, Kingersheim et Dinsheim qui sont des équipes (mise à part Obernai) qui sont à l’heure actuelle dans la même partie de tableau que nous. Ça sera peut être déjà un tournant de la phase aller de ce championnat car il nous faudra prendre le maximum de points possible face à des concurrents potentiels au maintien.
.
Schirrhein a t-il les moyens de se maintenir en DH ?
Oui je pense que Schirrhein a les moyens de se maintenir à ce niveau. Pour cela il faudra que nous arrivions à enchaîner quelques matchs en prenant des points. Nous avons un groupe qui n’est pas encore totalement au complet car nous avons encore 2/3 blessés. Un groupe qui demande encore à progresser et à grandir car nous avons peu de joueurs qui ont réellement connu le plus haut niveau régional en senior. L’avenir nous le dira mais nous mettons tout en Âœuvre pour arriver à maintenir le club à ce niveau là et puis nous pouvons compter sur le club ses bénévoles et tous les supporters qui sont toujours là pour nous même à l’extérieur. On les en remercie déjà de nous suivre avec autant d’engagement.
.
Ce dimanche c’est coupe de France avec un gros morceau et la réception de Vauban (CFA2), comment aborde t-on ce type de match ?
Dimanche c’est place à la coupe, une belle parenthèse quand on connaît l’histoire du club dans cette coupe. Nous affrontons Vauban qui vient de monter en CFA2 et reste un gros morceau du foot alsacien. Nous nous attendons à un match compliqué mais en coupe tout reste possible. La magie de la coupe opérera peut être dimanche après midi. A nous de jouer. Si on perd c’est « normal » si on gagne c’est un « exploit ». On va aborder ce match dans une position d’outsider et essayer de déjouer les plans de notre adverse. Cela dit, nous allons jouer avec notre cÂœur et nos qualités. C’est sur que passer un tour sera magnifique mais le championnat reste une priorité mais comme tout le monde le sait, la coupe de France c’est quelque chose à part et ce n’est pas ici à Schirrhein que l’on va dire le contraire.
Parle nous un peu de ton parcours dans le foot
J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans à Riedseltz dans mon village puis en -13 ans je suis parti au FR Haguenau ainsi qu’aux missions africaines par le biais d’Albert Stoeckel puis j’ai intégré le centre de formation du Racing Club de Strasbourg durant quatre saisons avec notamment un titre de Champion de France amateurs 2 avec la réserve. J’ai quitté le club en 2010 après une saison blanche dû à une fracture tibia péroné pour atterrir au SC Schiltigheim pendant quatre saisons où j’ai été gardien numéro 2 (une montée en DH lors de la première saison et une dizaine de match en CFA2 sur les quatre ans). Puis je suis parti pour arriver à Schirrhein la saison passée avec à la clé, une ascension en DH. Niveau auquel nous sommes aujourd’hui.
.
Que peut-on te souhaiter cette saison ?
Vous pouvez me souhaiter un maintien en DH avec pourquoi pas, quelques exploits dans les différentes coupes.