Co-fondateur de RCS LIVE et commentateur lors des saisons en CFA2, CFA et National sur Radio Arc en Ciel, je fais le point sur les Top et Flop des clubs de Ligue 1 après huit journée de championnat.
TOP
Paris Saint Germain : Je suis obligé de mettre le PSG dans le Top de ce début de saison. Huit matchs, sept victoires et un nul. On en attendait pas moins du club de la capitale. Un marché des transferts incroyable avec l’arrivée de deux « top player ». Déjà 27 buts inscrits soit 3,4 buts inscrits par rencontre. Et là, on ne parle que du championnat. En Ligue des Champions c’est pareil, énorme victoire face au Celtic et face au Bayern. En L1, je vois mal comment le club parisien pourrait être mis en danger. En C1, je pense que Paris peut créer la surprise !
FC Nantes : C’est vrai que Nantes a été malmené au Stade de la Meinau, mais quelle gestion de la part de Claudio Ranieri. Nantes ne déroule pas le plus beau football du championnat mais c’est efficace ! Quatre victoires de rang et cinq victoires sur les six dernières rencontres pour un seul but encaissé. Le pire, c’est que le seul but pris par Nantes c’était à Strasbourg il y a dix jours ! Je ne sais pas si le FCNA va poursuivre cette série, mais il faut avouer que l’arrivée de Claudio Ranieri a fait un bien fou au club.
Caen : Plus qu’un Top, c’est surtout une agréable surprise ! Cinquième de Ligue 1, le club normand n’a inscrit que sept petits buts pour sept encaissés. Comme Nantes, Caen reste sur cinq victoires sur les six dernières rencontres. Pour le moment, Remy Vercoutre est le deuxième meilleur de gardien de Ligue 1 et le club lui doit beaucoup dans ce classement. Le plus dur reste désormais à venir pour Caen qui va devoir confirmer ce très beau début de saison.
FLOP
Lille : Le plus gros flop de ce début de saison reste clairement Lille. L’arrivée de Bielsa et la première victoire 3-0 face au FC Nantes de Claudio Ranieri faisait croire que le LOSC allait jouer les troubles-fêtes dans le haut du classement. Mais rapidement c’est la désillusion avec une lourde défaite 3-0 à Strasbourg (unique victoire strasbourgeoise au passage). Depuis le première journée, les Lillois n’ont pas remporté la moindre rencontre. A leur décharge, Lille a ouvert à la marque à Amiens et la rencontre n’a pu aller à son terme suite à l’accident. Mais quoiqu’il en soit, le football français attend beaucoup plus du LOSC de Marcelo Bielsa !
FC Metz : Impossible de ne pas mettre le FC Metz dans le flop… Bon dernier avec trois petits points, les Lorrains n’ont inscrits que trois petits buts et ont la pire attaque du championnat. On pensait qu’après la dernière saison compliquée celle-ci serait un peu plus rassurante. Au final, Metz va une nouvelle fois devoir lutter pour le maintien.
Lyon : Huitième, Lyon déçoit après chaque journée ! Les hommes de Bruno Génésio restent sur trois matchs sans la moindre victoire et n’ont remporté qu’une seule victoire sur les six dernières rencontres de championnat. Avec 17 buts marqués, Lyon a l’une des plus belles attaques de la compétition mais à l’une des plus mauvaises défenses avec 14 buts encaissés. Pour un club qui veut jouer la qualification en C1, c’est loin d’être suffisant !
Bien évidemment, le coeur va parler pour beaucoup de supporters, particulièrement pour ceux du Racing Club de Strasbourg. Certains sont déçus par notre début de championnat et la victoire face à Lille laissait envisager de belles choses pour la suite de la saison. Malheureusement, depuis la deuxième journée, Strasbourg n’a pas remporté le moindre match. Mais il ne faut surtout pas oublier que le Racing est un club promu et que Thierry Laurey a recruté pas moins de dix joueurs. Ce qui est particulièrement exceptionnel. Jacky Duguépéroux nous avouait même qu’il n’avait jamais connu ça lorsqu’il était entraîneur. Nous savions d’entrée que le championnat serait long et difficile. Mais pour le moment, le RCS n’est absolument pas décroché et ne compte que six points de retard sur la neuvième place de Ligue 1. Continuons à positiver !
Jonathan Helbling