Quatre-vingt-quatre jours… C’est la longue attente qu’ont dû affronter tous les amoureux du Racing pour retrouver le goût de la compétition. Une longue disette qui prendra fin ce dimanche à Bordeaux sur les coups de 17 heures. Mais si la saison officielle des hommes de Thierry Laurey reprendra en cette fin de week-end, les Alsaciens sont au travail depuis le 27 juin, date à laquelle ils ont repris la direction de la Meinau pour la préparation.
Deux stages (au Touquet et à Raedersheim), sept matchs amicaux, le menu n’était pas de tout repos. Cependant, on peut dire que cette présaison a été réussie, même si tous les matchs amicaux n’ont pas connu une fin heureuse. Défaits face à Sochaux et La Gantoise, accrochés par Nancy et Reims, les Strasbourgeois ont tout de même pu fêter face à Dijon, Fribourg (à chaque fois en étant mené 2-0) et l’UNFP. Bien sûr, des bons résultats en matchs de préparation ne sont pas toujours l’assurance de réaliser une saison exceptionnelle. Mais au vu des sorties strasbourgeoises lors de cette préparation, tous les espoirs sont permis. Si l’on excepte le premier match face à Sochaux et le nul obtenu face à Nancy dans des conditions difficiles, chacune des parties a permis de progresser et de tirer plusieurs leçons.
Une équipe en jambes
Les rencontres face à Reims et Fribourg furent certainement les plus abouties. Même si des buts ont été concédés, le jeu proposé par les Strasbourgeois fut plus que séduisant. Du mouvement, des actions léchées et une finition retrouvée devant les cages, puisqu’à chaque fois trois buts ont été inscrits. Surtout, les hommes de Thierry Laurey ont à chaque fois dominé leurs adversaires, notamment au milieu de terrain où Jonas Martin se sera montré à son avantage.
Une solidité défensive retrouvée ?
Même s’il est peut-être trop tôt pour le confirmer, les performances du nouveau portier Mats Sels sont plus qu’encourageantes. Solide, rassurant, il a déjà fait étalage de ses réflexes lors des deux rencontres qu’il a disputé. Nouveau venu aussi, Stefan Mitrovic a lui aussi déjà fait preuve de ses qualités défensives. Le petit nouveau, Lamine Koné, bien que n’ayant disputé qu’une seule rencontre face à l’UNFP, a marqué les esprits avec son but. De quoi donner une note tout de même positive à la défense, malgré le nombre de buts encaissés (10).
Une jeunesse qui pousse
Aaneba, Caci, Simakan (malheureusement blessé et absent pour une longue période), Fofana, Zemzemi, Zohi. Ces noms pourraient bien être prononcés plusieurs fois par le speaker de la Meinau cette saison. Surtout, ils se seront tous fait remarquer lors de cette préparation où ils auront eu un temps de jeu important. Aaneba et Zohi auront même trouvé le chemin des filets à deux reprises et Caci aura réalisé deux passes décisives. De bonne augure.
Des dernières retouches
Qui dit début de la saison ne veut pas forcément dire fin de mercato. Le Racing est encore à la recherche de joueurs (certaines cibles sont déjà connues) qui devraient chacun apporter une plus-value supplémentaire à l’équipe. Des signes encourageants à l’heure de démarrer une seconde saison consécutive dans l’élite, celle qui bien souvent est considérée comme la plus compliquée pour les clubs. Mais on le sait plus que jamais, le Racing n’est pas un club comme les autres.
Crédit photo : Cyril Gife