Lors d’un conseil d’administration jeudi dernier, la LFP a accepté de relancer un appel d’offres sur les lots laissés par le groupe sino-espagnol Mediapro, qui détenait 80% de la Ligue 1 et la Ligue 2 contre 830 millions d’euros annuels de 2020 à 2024. Selon le quotidien l’Equipe, le lancement de l’appel d’offre va se faire très prochainement dans le courant de cette semaine. Conseillée par deux cabinets d’avocats, la Ligue réfléchit à l’éventualité de regrouper tous les lots de Mediapro pour n’en faire que deux. Rien n’est sûr de ce côté-là car il faut s’assurer que cela est possible juridiquement.
Reste maintenant à savoir qui sera le repreneur. Le groupe Canal ne se montre pas pressé sur la question. De son côté, beIN Sport a confirmé que la chaîne qatarienne n’avait pas rendu son lot pour le moment. Une situation qui place le président de la chaîne, Nasser al-Khelaïfi dans une position délicate. D’un côté il y a Canal+, partenaire de beIN Sport, qui peut souhaiter que beIN rende son lot étant donné le partenariat commercial entre les deux chaînes, et de l’autre les présidents des clubs français qui peuvent voir un assassinat du foot français si beIN rend son lot. La Ligue est donc dans une impasse et face à cela de nouveaux diffuseurs pourraient entrer dans la danse. Pour ce nouvel appel d’offre, de nouveaux visages pourraient se positionner comme le groupe Orange ou l’Allemand DAZN, et c’est ce dernier qui intéresse.
Qui est DAZN ?
Diffuseur de la Bundesliga et de la Ligue des Champions en Allemagne avec la chaîne SKY mais aussi en Italie et en Autriche, DAZN est arrivée en France le 1er décembre 2020 avec une offre à 1,99 euros par mois. Pour le moment, la plateforme de streaming ne diffuse en France que de la boxe. Mais de l’autre côté du Rhin, la chaîne est populaire et diffuse auprès de 5 millions de foyers allemands. Avec une offre à 9,99 euros par mois en Allemagne, la plateforme propose deux chaînes DAZN1 et DAZN2 et a signé un partenariat avec l’opérateur téléphonique Vodafone. Très présente également en Amérique, la chaîne a obtenu les droits de grandes compétitions sportives comme la NFL, le championnat de football américain aux USA. Face au fiasco Mediapro, DAZN est donc un concurrent sérieux pour une éventuelle reprise des droits bien que rien ne soit confirmé ou fait pour le moment !