La saison 2022-23 aura un goût particulier pour les joueurs et les clubs de Ligue 1 dont le calendrier habituel sera chamboulé par une Coupe du monde qui aura lieu pour la première fois en hiver.
La Ligue 1 en pause du 13 novembre au 28 décembre
L’impact majeur de cette compétition planétaire se fera d’abord ressentir sur le calendrier de la Ligue 1. Il était logiquement impossible de maintenir les rencontres du championnat de France au même moment qu’un évènement de cette ampleur qui attire toute l’attention. En 2018 par exemple, un pic de demande avait été remarqué par une étude d’ExpressVPN sur le streaming sportif en France. Le football est habituellement le sport le plus recherché en termes de contenu en ligne, et cela était encore plus le cas durant la période du dernier Mondial, remporté par la France.
C’est pour cette raison que le dernier match en Ligue 1 Uber Eats du RCSA se jouera donc le dimanche 13 novembre (contre Lorient à 17h05), une semaine avant le début du Mondial. Le retour à la compétition, dix jours après la finale, sera marqué par deux journées de multiplex exceptionnelles, le mercredi 28 décembre (contre le PSG) puis le dimanche 1er janvier (contre Troyes). Les équipes enchaîneront ensuite avec dix jours de repos avant de disputer la 18e journée de championnat le mercredi 11 janvier (contre le RC Lens).
Voir cette publication sur Instagram
Quels Strasbourgeois iront au Qatar ?
L’équipe du RCSA compte dans ses rangs de nombreux internationaux susceptibles d’être appelés à participer à la Coupe du monde. L’un des plus importants est le Ghanéen Alexander Djiku. Le défenseur central souffre d’une tension à l’ischio-jambier depuis le match contre Toulouse le 23 octobre dernier, mais pourrait être remis à temps pour accompagner sa sélection au Qatar. Indispensable, il a été titulaire lors de sept des huit matches de qualification du Ghana pour la Coupe du monde.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2022 avec le Sénégal, l’avant-centre Habib Diallo espère lui aussi briller avec sa sélection cet hiver dans un Groupe A (Qatar, Équateur et Pays-Bas) où les Sénégalais ont des chances de créer la surprise.
Le gardien de but Matz Sels est aussi régulièrement appelé par Roberto Martinez en sélection belge depuis 2015 et était de la partie quand les Diables Rouges ont atteint les quarts de finale de l’Euro 2020. Doublure de l’immense Thibaut Courtois, il a honoré sa première cape contre la Grèce le 3 juin 2021, entré dans les derniers instants du match amical. Il a ensuite vécu sa première titularisation le 29 mars dernier contre le Burkina Faso (3-0).
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, l’autre gardien strasbourgeois, Eiji Kawashima est un taulier de l’équipe japonaise accumulant 95 sélections à son compteur depuis 2008. Après la Coupe du monde 2018, le joueur de 39 ans a plutôt été relégué à un poste de remplaçant de Shuichi Gonda, mais devrait figurer dans la liste du sélectionneur Hajime Moriyasu.
Reste à savoir jusqu’à quel stade de la compétition iront ces joueurs avec leurs sélections respectives et dans quel état de forme physique ils reviendront après la Coupe du monde pour disputer le reste de la saison avec Strasbourg.