La Coupe du monde a enfin commencé. La cérémonie d’ouverture a tenu ses promesses. Elle était splendide, grandiose. Pour un certain nombre de joueurs, la prochaine Coupe du monde pourrait bien être la dernière. Plusieurs équipes nationales ont un joueur pas loin de la retraite. Découvrons ensemble lesquelles.
Argentine
Commençons par l’un des principaux joueurs de notre temps. Pour Lionel Messi, 35 ans, la prochaine Coupe du monde sera la dernière. Il l’a lui-même annoncé récemment. Par conséquent, le tournoi à venir sera très important à la fois pour Leo lui-même et pour son équipe. En guise de symbole, les experts du football et Messi lui-même, rêveraient de le voir décrocher la coupe cette année. A voir…Soit dit en passant, la prochaine Coupe du monde pourrait être la dernière pour un autre Argentin – Angel Di Maria. Il est fort probable que l’ailier de la Juventus de 34 ans n’ira pas à la prochaine Coupe du monde.
France
Hugo Lloris fait partie des Français pour qui la prochaine Coupe du monde pourrait être la dernière. Le gardien de Tottenham a 35 ans. Il est peu probable qu’après le Qatar, Hugo aille vers un autre championnat du monde, étant donné que les Français ont Mike Maignan. Idem pour Olivier Giroud, qui a un an de plus que Lloris. C’est un coup dur pour Karim Benzema qui, à cause d’une blessure à la cuisse, ne participera pas à la Coupe. Et donc, la World Cup ferme ses portes devant lui car Benzema aura 35 ans juste après la Coupe du Qatar. Tentez votre chance avec le roulette casino en ligne.
Espagne
L’équipe nationale espagnole compte également plusieurs joueurs qui ne peuvent plus aller à la Coupe du monde. Il s’agit de Sergio Busquets (34 ans), Jordi Alba (33 ans) et César Azpilicueta (33 ans). Sans parler de Sergio Ramos qui lui ne participe pas à cette Coupe même s’il n’a pas encore terminé sa carrière en équipe nationale.
Allemagne
Manuel Neuer et Thomas Müller sont la personnification même du Bayern et de l’équipe nationale allemande. Parfois, il semble qu’ils joueront pour toujours, mais ce n’est pas le cas. Müller a déjà 33 ans et Neuer a 36. Il est probable que la prochaine Coupe du monde sera leur dernière. De plus, la Bundesteam aura un digne remplaçant pour les deux joueurs. Marc-André ter Stegen attend depuis longtemps le moment où il deviendra le premier numéro de l’équipe principale du pays. Müller pourrait être remplacé par Kai Havertz ou Jamal Musiala.
Belgique
Ce sont quatre joueurs de l’équipe nationale belge qui se rendent probablement à leur dernière Coupe du monde. Il s’agit de Dries Mertens et Jan Vertonghen, qui ont tous deux 35 ans, Toby Alderweireld et Axel Witsel, qui ont, quant à eux, 33 ans. Nul doute que l’équipe belge possède des joueurs expérimentés, mais plutôt âgés. Il est donc possible que ces quatre joueurs ne participent plus à la prochaine Coupe. Mais il y a aussi Thibaut Courtois, Eden Hazard et Kevin De Bruyne. Chacun de ces joueurs a déjà plus de 30 ans. L’équipe nationale belge attend un changement de génération. A suivre de près.
Croatie
Les Croates ont également plusieurs joueurs qui commencent à prendre de l’âge pour la Coupe du monde. Celui qui vient à l’esprit en premier est Luka Modric. On dit que le milieu de terrain du Real Madrid ne vieillit pas vu ses performances, mais le Croate a déjà 37 ans. Il y a aussi Ivan Perišić et Dejan Lovren, qui ont chacun 33 ans. Ces joueurs font partie de ceux qui ont disputé la finale de la Coupe du monde 2018. Pour rappel, la Croatie est arrivé en finale mais a perdu contre la France 4-2. La question de savoir si ces trois-là pourront répéter leur prouesse passée reste en suspens. Mais pour chacun d’eux, ce sera peut-être la dernière occasion de concourir pour le titre de champion du monde.
Portugal
Il y a pas mal de joueurs qui ont largement passé l’âge de la retraite dans l’équipe nationale portugaise. On pointe ici du doigt Joao Moutinho (36 ans), Pepe (39 ans), Rui Patrício (34 ans) et Cristiano Ronaldo (37 ans). Bien sûr, l’accent est mis sur l’attaquant de Manchester United et capitaine de l’équipe nationale du Portugal pour cette coupe. Il est probable que celle-ci soit belle et bien la dernière. Cela dit, Ronaldo n’a pas encore l’intention de mettre fin à sa carrière internationale. Son prochain objectif après la Coupe du monde 2022 est de disputer le Championnat d’Europe 2024. Ce sera peut-être son dernier tournoi international .