À quelques semaines du début de la Coupe du monde au Qatar, certaines villes d’Alsace s’organisent pour la diffusion des matchs, alors que les fans se focalisent sur la composition des différentes sélections nationales. Revenons sur ces aspects.
Une diffusion hétérogène
Le 20 novembre prochain aura lieu le match d’ouverture de la Coupe du monde. Le Qatar, pays hôte, sera opposé à l’Equateur. Il faudra toutefois attendre deux jours supplémentaires pour voir l’équipe de France entrer en lice. Placée dans le groupe D avec la Tunisie, l’Australie et le Danemark, elle retrouvera d’abord l’Australie qu’elle avait difficilement battue (2-1) dans ces mêmes phases de poules, il y a quatre ans.
Plusieurs villes alsaciennes ont commencé à s’intéresser à la question de la diffusion de ces matchs. Strasbourg et Obernai ont annoncé qu’elles ne programmeraient rien sur écran géant, la deuxième ville invoquant des raisons économiques.
Mulhouse, Colmar, Sélestat ou Illkirch ne prévoiront pas non plus de retransmission. Outre la question économique qu’elles ont soulevée également, elles ne sont pas favorables à l’organisation d’activités supplémentaires en plein milieu de l’hiver et à la même période que les marchés de Noël déjà très prenants.
Certaines communes ont néanmoins pris d’autres engagements. C’est le cas de Saverne qui a promis de diffuser la finale sur écran géant si la France jouait le match. D’autres municipalités comme Molsheim et Erstein ont laissé entendre qu’elles feraient de même si les Bleus faisaient un beau parcours. Mais, pour l’heure, rien n’est décidé.
Pour sa part, Wissembourg a indiqué qu’elle ne louerait pas d’écran géant, faute de moyens. Néanmoins, elle a déclaré qu’elle ouvrirait la salle de spectacle de la ville pour diffuser le match des Bleus s’ils se retrouvaient en quarts de finale.
Ce qui est déjà certain à ce stade, suite aux promesses des mairies, c’est la possibilité offerte aux cafés-restaurants d’agrandir leurs terrasses pour la diffusion des matchs.
Qui sont les favoris ?
En parallèle des annonces autour de la diffusion des matchs, les fans commencent à partager leur avis sur les favoris de ce championnat.
L’équipe de France fait naturellement partie des grands favoris en tant que tenante du titre. Sa récente victoire face à l’Autriche (2-0) et la performance exceptionnelle de joueurs comme Mbappé et Benzema, tout juste récompensé du Ballon d’Or, ont de quoi rassurer.
Mais sa défaite tout aussi récente en fin de match face au Danemark (0-2) a ravivé les inquiétudes. Le deuxième but des Danois aurait notamment pu être évité si les Bleus étaient restés concentrés jusqu’au bout, et qu’Hugo Lloris ne s’était pas laissé surprendre par la frappe d’Andreas Cornelius juste avant la fin du temps réglementaire (88e minute).
L’ancien joueur tricolore Bacary Sagna revient sur cet enjeu de concentration qui attend les Bleus sur le site de paris sportifs Betway. Il affirme que c’est ce qui leur a permis de réussir en Russie en 2018 et ce qui leur a manqué à l’Euro 2000. Il ajoute que s’ils parviennent à rester concentrés en 2022, aucune autre équipe ne pourra entraver leur course. Toutefois, en date du 25 octobre, le Brésil présente une cote à 5,50, devant la France à 7.
La Seleção au célèbre maillot jaune vert est en effet le favori de nombreux autres fans, en raison de ses très bons résultats depuis son échec en finale de la Copa América 2021 face à l’Argentine (1-2), seule défaite enregistrée jusqu’à aujourd’hui. Les statistiques sont parlantes : la sélection brésilienne a remporté 24 de ses 29 derniers matchs. Elle en est désormais à sa quinzième victoire consécutive. Ses deux larges victoires en septembre dernier contre le Ghana (3-0), puis face à la Tunisie (5-1) ont également de quoi inquiéter.
Pour finir de convaincre les fans, Lionel Messi a récemment déclaré que le « Brésil et la France sont les deux grands candidats », en raison de leurs « joueurs impressionnants ». En juillet dernier, l’ancien capitaine du Brésil Cafu avait lui aussi confié que le Brésil était le grand favori en affirmant que la pays était « capable de remporter cette Coupe du Monde ».
Tout le monde se concentre sur le mondial au Qatar qui se tiendra d’ici quelques semaines. Les villes s’emparent de sujets logistiques, tandis que les fans établissent leur classement des favoris. Voici donc autant d’éléments pour les aider à y voir plus clair. Il ne reste plus qu’à attendre le dévoilement par Didier Deschamps des 24 joueurs qui auront l’honneur de représenter la France au Qatar. Rendez-vous donc le 9 novembre prochain.