Engagé au Mondial au Qatar, Alexander Djiku a participé au succès du Ghana contre la Corée du Sud (2-3) lundi après-midi, en entrant en fin de match pour préserver l’avance d’un but. Mis au courant de la victoire de son joueur, Julien Stéphan a glissé quelques mots pour son cadre à l’issue de la séance de reprise.
Sélectionné par Otto Addo pour disputer le Mondial au Qatar (20 novembre – 18 décembre), Alexander Djiku a débuté la compétition en tant que titulaire, lors de la défaite face au Portugal (3-2), dans une défense à cinq lui rappelant forcément ce qu’il connaît en Alsace. Pour leur deuxième match, le Ghana, qui devait prendre des points pour rester en vie dans la compétition, a d’abord mené deux buts à zéro contre la Corée du Sud (0-1 24′, 0-2 34′), avant de se faire égaliser en l’espace de trois minutes à l’heure de jeu (1-2 58′, 2-2 60′). Mais sur leur troisième tir cadré de la partie, des Ghanées efficaces ont repris l’avantage quelques minutes plus tard, grâce à Mohammed Kudus, le milieu de l’Ajax Amsterdam, qui s’est offert un doublé (2-3, 68′).
Djiku a disputé les deux rencontres
Une avance d’un petit pion que Djiku, entré à la 83e minute, a grandement participé à conserver en repoussant notamment les offensives coréennes de la tête. Mis au courant du succès de celui qu’il a désigné co-capitaine de son groupe, Julien Stéphan, qui avait quitté des yeux le match à la mi-temps pour prendre part à la séance de reprise du côté de la Meinau, s’est montré très enthousiaste. « Vous me dites qu’ils ont gagné 3-2 ? C’est super, il fait le premier comme titulaire (défaite 3-2 face au Portugal, NDLR). Là, il entre en cours de match, il a donc participé aux deux rencontres. Cela permet donc au Ghana de jouer un match déterminant sur la dernière journée de groupe (face à l’Uruguay, NDLR)«
Précieux dans la surface de sa nation, le défenseur strasbourgeois peut prolonger le plaisir au Qatar en fonction du prochain résultat du Ghana face à l’Uruguay vendredi prochain à 16 heures. « Pour lui, j’espère qu’il rentrera en Alsace le plus tard possible. Pour nous, j’espère qu’on le récupérera le plus tôt possible parce qu’on aura besoin de lui dans la préparation [rires] ! Bien évidemment, plus il ira loin dans la compétition, mieux ce sera ! Je l’ai eu au téléphone la semaine dernière, on avait prévu de s’appeler ce soir (lundi, NDLR) Je pourrai le féliciter de vive voix. »