Champions de Ligue 2 l’an passé, les Toulousains ont remporté la Coupe de France ce samedi face au tenant du titre, le FC Nantes. Le club breton qui a sombré dès le début de la rencontre enchaîne un quatrième match sans victoire avant d’affronter Strasbourg dimanche prochain.
À l’image du tifo du groupe de supporters des NVDRS (le plus cher de l’histoire du collectif), les joueurs toulousains ont montré leur plus beau visage durant la rencontre. Face à des Nantais peu inspirés, voire inexistants en première mi-temps, le Téfécé a maitrisé le match de bout en bout, avant de s’imposer largement (5-1). Le récital offensif commence dès la 4ème minute de jeu avec l’ouverture du score de Logan Costa. Esseulé dans la surface, le défenseur reprend de la tête un centre millimétré de Branco van den Boomen. Six minutes plus tard, il double la mise après un nouveau coup-franc, toujours tiré par le néerlandais van den Boomen.
Dallinga et tout s’accélère
Après un début de partie idéal, les Toulousains continuent à mener l’offensive. Une stratégie payante pour les Violets qui vont inscrire un troisième but à la 23ème minute de jeu. Après une passe chirurgicale de Suazo, Thijs Dallinga se retrouve en face-à-face avec le gardien nantais qu’il va tromper d’un lob audacieux. L’attaquant toulousain va lui aussi s’offrir un doublé quelques minutes plus tard, portant le score à 4-0 avant de retourner aux vestiaires.
En deuxième mi-temps, les joueurs du FC Nantes poussent comme ils le peuvent pendant quelques minutes, sans bousculer la défense adverse. Le double changement opéré à la pause par Antoine Kombouaré donne un peu d’air à l’attaque bretonne avec un Ganago directement percutant. Mais la marche était trop haute pour les Nantais qui n’ont pas su sortir la tête de l’eau. Seul lot de consolation, le FCN obtient un pénalty à la 74ème minute. C’est Ludovic Blas, le joueur en forme du côté des Canaris ces dernières semaines qui le transforme. Lui qui a réalisé un match timide sortira quelques minutes plus tard. Une joie de courte durée pour les Nantais puisque Zakaria Aboukhlal allonge la note d’une frappe sèche et contrée après un coup-franc mal renvoyé par la défense.
Objectif maintien pour le FC Nantes
Cette désillusion en finale pourrait laisser des marques côté nantais, d’autant que le calendrier des Bretons est chargé. Les hommes d’Antoine Kombouaré enchaîneront la semaine prochaine deux matchs très importants dans la course au maintien, le premier mercredi contre Brest avant d’accueillir Strasbourg le dimanche 7 mai. La semaine à venir s’annonce décisive pour le FC Nantes qui joue son avenir en Ligue 1.