Alors que le mercato a démarré le 10 juin, tout est plutôt calme du côté du Racing Club de Strasbourg. Alsa’Sports vous propose une liste non exhaustive des joueurs libre de tout contrat. Une liste qui révèle quelques beaux noms. Attention, cet article ne donne aucune piste éventuelle suivie par le Racing, juste quelques noms pour donner une idée des joueurs disponibles sur la marché !
1 – Djibril Sidibé
Après 6 ans passé à l’AS Monaco, Djibril Sidibé (29 ans) est arrivé en fin de contrat avec le club du Rocher. Champion de France 2017 avec les Monégasques, le Français est également champion du monde 2018 lors du mondial en Russie. Avec 225 matches de Ligue 1 dans les jambes, l’international français possède une solide expérience, toujours bénéfique pour un groupe. Estimé à 8 millions d’euros, le salaire (185K brut par mois) peut poser problème pour des clubs du gabarit de Strasbourg.
2 – Xeka
Auteur de 3 buts cette saison avec le LOSC, Xeka (27 ans) a fini son bail avec le club nordiste. Arrivé en 2017 à Lille, le Portugais s’est imposé au milieu de terrain comme l’un des maîtres à jouer des Dogues. Avec 129 matchs disputés sous les couleurs lilloises, l’ancien de Braga a à son actif une expérience européenne avec 10 matchs de Ligue des Champions et 6 d’Europa League joués avec ses coéquipiers lillois. Le salaire du joueur est estimé à 92 000 euros bruts par mois.
3- Farid Boulaya
En fin de contrat avec les Messins cette année, comme Thomas Delaine, Farid Boulaya cherche un point de chute pour poursuivre sa carrière. Âgé de 29 ans, l’international algérien a disputé 120 rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 confondues pour un total de 19 buts inscrits. Passé par Clermont, Bastia et Girone en Espagne, le milieu offensif est estimé à 3,50 millions d’euros pour un salaire mensuel brut de 39 000 euros.
4 – Zinedine Ferhat
Annoncé proche du Racing Club de Strasbourg lors du mercato estival 2021, Zinedine Fehrat ne s’était finalement pas engagé avec le club alsacien. Passé par l’USM Alger puis Le Havre, l’international algérien défendait les couleurs du Nîmes Olympique depuis 2019. Non conservé par les Crocos à l’issue de son contrat, l’ailier droit de 29 ans ne devraient pas manquer de prétendants cet été. Son salaire mensuel est estimé à 45K euros bruts.
5 – Artyom Dzyuba
Star en Russie, Artyom Dzyuba (33 ans) est arrivé au bout de son bail avec le Zénith Saint-Pétersbourg. Âgé de 33 ans, le grand attaquant russe (1,96 m) a passé toute sa carrière dans son pays natal. Passé par les plus grands clubs du pays (Spartak Moscou, Rostov), Dzyuba a également été le capitaine de l’équipe nationale russe à plusieurs reprises. Avec 55 sélections et 30 buts inscrits sous les couleurs de la Sbornaya, Dzyuba est l’un des meilleurs joueurs qu’a connu la Russie dans son histoire footballistique. Comme pour Sidibé, le salaire peut poser problème pour des « petits » clubs puisque celui de l’international russe est estimé à 300 000 euros bruts par mois. Au vu de son âge et de la situation compliqué du football russe (sanctions suite à la guerre en Ukraine), il n’est pas impossible de voir débarquer le Russe en Europe avec un salaire fortement baissé.