Ce dimanche, le Racing Strasbourg s’est logiquement qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France en maîtrisant Clermont à l’extérieur (1-3). Quelques minutes après le coup de sifflet final, Frédéric Guilbert, capitaine du soir, et les buteurs Habib Diarra – décisif sur les deux autres buts – et Dilane Bakwa ont pris le temps de s’arrêter en zone mixte pour débriefer cette rencontre.
Frédéric Guilbert : « Le moyen le plus court pour aller en Europe »
« En venant à Clermont, notre objectif était évidemment de se qualifier. On l’a fait avec la manière. On a toujours ce petit problème d’efficacité à régler devant les cages adverses. Mais, globalement, il y a eu du mieux depuis plusieurs mois. Maintenant, il reste deux-trois petites choses à régler. Comme depuis le début, on prend les matchs tour par tour dans cette Coupe de France. Mais on est très ambitieux car cette compétition a une saveur particulière. On a forcément à cœur de faire quelque chose en Coupe. C’est le moyen le plus court pour aller en Europe. D’autres équipes l’ont fait avant nous… Pourquoi s’en priver ? Cette série d’invincibilité (sept matchs sans défaite toutes compétitions confondues) procure évidemment des sourires. Mais le football, c’est une remise en question perpétuelle pour justement continuer à gagner des matchs. »
Dilane Bakwa : « Dans cette Coupe de France, on est ambitieux »
« On est de mieux en mieux. Maintenant, il va falloir confirmer en regagnant à Clermont la semaine prochaine en championnat. A la pause de ce match de Coupe (le Racing menait 1-0, ndlr), on était déçus parce qu’on a raté beaucoup trop d’occasions. On doit encore travailler et améliorer la finition. Sur mon but, la combinaison sur le coup franc avait été travaillée pendant deux jours avec l’entraîneur adjoint (Paul Nevin, ndlr) qui nous a d’ailleurs pas lâchés avec ça [rires]. On était fiers de nous et contents pour lui. Dans cette compétition, on est ambitieux. Que ce soit en Coupe ou en championnat, on souhaite tout gagner ! »
Habib Diarra : « On peut écrire de grandes histoires »
« On est bien rentrés dans le match. Collectivement, c’était bien. On doit être encore un peu plus efficace devant le but adverse. La qualification, c’est bien, mais on reste concentrés sur le prochain match de championnat à Clermont. A la pause, on a beaucoup parlé entre nous. Au retour des vestiaires, on s’est mis à l’abri en inscrivant les deux buts coup sur coup. Cette combinaison sur le coup franc a été travaillé avec Paul (Nevin). On va continuer à en bosser d’autres ! On est de plus en plus confiants : la victoire face à Lille (2-1, le 20 décembre à la Meinau) a notamment permis de prendre davantage de confiance. Contre Marseille, aussi, car on a fait un bon match et on méritait mieux. Ça fait beaucoup de bien d’évoluer dans cette équipe. Je pense que ça se voit sur le terrain. On veut aller loin dans cette Coupe de France, on peut écrire de grandes histoires. »