Dimanche après-midi, le FCOSK 06 (Régional 1) s’est qualifié pour les 32es de finale de la Coupe de France en dominant Louhans-Cuiseaux (National 2) (2-1). Très tôt après le coup de sifflet final, les deux buteurs de la partie, ainsi que le président du club strasbourgeois, Mourad Oualit, restés sur la pelouse du stade Charles Frey pendant de longues minutes pour communier avec leur public, sont revenus sur cet exploit contre une équipe de deux divisions supérieures.
Le premier coup de tonnerre de la partie est venu d’Habib Ibrahim Sidow. A quelques secondes de la mi-temps, l’ailier droit strasbourgeois – jusque-là peut-être un peu trop hésitant lors de ses prises de décisions -, a choisi le meilleur moment pour venir tromper le portier de l’équipe visiteuse, Dorian Chiotti (1-0, 45′). « Certes, le début de match était difficile face à cette équipe de National 2. Mais on a joué notre jeu pour nous libérer. Concernant mon but juste avant la pause, je me suis tout simplement fait confiance lorsque je me suis présenté devant le gardien. J’ai tenté une enroulé, c’est passé !, a expliqué à chaud l’attaquant de 26 ans. Je suis hyper fier et rempli d’émotions. On savait ce qu’on devait faire en pénétrant sur la pelouse, et on a réussi. C’est la deuxième fois de ma carrière que je me qualifie pour les 32es de finale de la Coupe de France. Et avec cette équipe, c’est encore mieux, a-t-il ajouté avant d’être contaminé par l’euphorie des jeunes licenciés du club l’ayant rejoint sur le rectangle vert. C’est énormément de plaisir de voir tous ces jeunes heureux. Ils peuvent se rendre compte qu’on a été capable de le faire. Ils doivent prendre exemple là-dessus pour reproduire ça plus tard ! »
« Le match le plus dur de toute ma vie »
Fort de son premier pion inscrit dans son temps fort de la fin de première période, le club strasbourgeois n’a pas pour autant décidé de lever le pied. En démarrant le second acte comme ils avaient fini le premier, les pensionnaires de Régional 1 se sont mis à l’abri peu après l’heure de jeu. Servi par l’intenable Bridges Ngobouma Loumouamou – le latéral gauche strasbourgeois multipliant les percées sur son couloir -, Thomas Schall, le numéro neuf du FCOSK 06, a doublé la mise d’une frappe croisée (2-0, 64′), lui qui a passé la partie à jouer dans un rôle de pivot avec peu de ballons à négocier. « C’est complètement mon style de jeu. Je fais ça depuis tout petit de venir décrocher entre les lignes pour que mes ailiers plongent dans mon dos. C’était compliqué face à une très bonne défense. Mais j’ai mis mon but sur ma première action, c’est beau !, a retenu de sa prestation le buteur alsacien. C’est le match le plus dur que j’ai joué de toute ma vie. Mais on a réussi à ne pas trop sentir la différence de divisions. On a une très belle équipe, on a bien recruté pour s’améliorer. L’objectif est de jouer au plus haut niveau possible et rivaliser contre ces équipes de National 2. Notre parcours en Coupe de France est exceptionnel, il faut continuer maintenant. On est super heureux de cette victoire, on va fêter ce soir et attendre le tirage au soir de lundi soir (effectué à 19h30 du côté de Nantes, NDLR), a-t-il conclu.
Concernant l’équipe idéale à défier au prochain tour, chacun y va de son petit pronostic. « On veut tous une écurie de Ligue 1. A choisir, j’aimerais bien que l’on tombe sur l’Olympique Lyonnais », espère Thomas Schall. Pour Habib Ibrahim Sidow, c’est sans hésiter le Paris-Saint-Germain et son cortège de stars. « Affronter Messi, Neymar et Mbappé ? Ce serait pas mal quand même ! »
Mourad Oualit, le président du club amateur qui monte en Alsace, est évidemment fier de son équipe. « C’est une victoire sans contestation. Les joueurs ont été au-delà de leur niveau habituel pour se mettre au diapason d’une formation de National 2. On savait qu’ils en étaient capables, notre seule crainte était qu’ils soient un peu tétanisés. Mais dès les premières minutes, ils sont pleinement entrés dans cette rencontre. »
Et il a lui aussi sa petite idée en tête concernant la suite de la compétition. « Si le cœur devait parler, je signerais tout de suite pour le Racing Club de Strasbourg. Comme ça, on pourra déléguer toute l’organisation à Marc Keller. Il faudra juste que l’on ne soit pas oublié pour la recette du match, plaisante-t-il. Plus sérieusement, remplir le stade de la Meinau, ce serait super pour que la fête du football à Strasbourg soit la plus belle possible. Un derby strasbourgeois entre deux clubs partenaires, c’est ce qu’il y a de plus beau. »
Par Evan Hamdaoui avec Mohamed Siaaliti.