Tombeur de l’Entente Sportive Gandrange (R1) au tour précédent, le FCOSK 06 avait rendez-vous, ce dimanche après-midi (14h), avec Louhans-Cuiseaux (N2) pour tenter de rallier – pour la première fois de sa jeune histoire -, les 32es de finale de la Coupe de France. Devant quelques 1 300 supporteurs réunis au stade Charles Frey à Strasbourg, les Bas-rhinois ont maîtrisé leur sujet pourtant plus fort qu’eux sur le papier (2-1).
Il y avait un parfum de Coupe de France ce dimanche après-midi à Strasbourg. Deux échelons avaient beau séparer le FCOSK 06 (Régional 1) au club de Louhans-Cuiseaux (National 2), cette différence de divisions n’était pas perceptible sur la pelouse du stade Charles Frey. Lors du huitième et dernier tour de la Vieille Dame avant l’entrée en lice des écuries de Ligue 1, le club strasbourgeois – qui n’avait jusque-là pas encore encaissé le moindre but dans cette compétition -, a prolongé le plaisir en s’imposant devant 1 300 spectateurs (2-1).
Tout juste promu en Régional 1, le FCOSK 06, invaincu et deuxième de leur poule C à une petite longueur de l’ASIM, se présentait face au huitième du groupe C de National 2. Remplie de confiance, la formation issue de la fusion entre le FCSK 06 et l’Olympique en 2020, a mis tous les bons ingrédients pour déstabiliser d’entrée son adversaire du jour. Grâce à un bon pressing dans l’entrejeu, les locaux se procurent la première occasion de la partie, dans le premier quart d’heure, lorsque le capitaine Mohamed Cherief décale – après une percée dans l’axe -, son compère du milieu Sofiane Haddaoui. Sa frappe est captée par le portier adverse (0-0, 15’).
Récompensés lors de leur temps fort
Intenable dans son couloir gauche, Bridges Ngobouma Loumouamou déborde la défense louhannaise et parvient à trouver son avant-centre, Thomas Schall. Le gardien adverse s’interpose une nouvelle fois (0-0, 23’). Inquiétés à deux reprises dans le premier acte (24’, 32’) mais pouvant compter sur leur gardien, Corentin Schmittheissler, les Bas-rhinois, amputés de Haddaoui contraint de sortir sur blessure (0-0, 29’), concrétisent leur temps fort de la fin de première période. Au meilleur des moments – c’est-à-dire juste avant la pause -, l’ailier droit strasbourgeois Habib Ibrahim Sidow crucifie le portier visiteur d’une frappe du gauche venue se loger dans le petit filet (1-0, 45’). « Je me suis fait plaisir, j’ai tenté une enroulé sans trop réfléchir, et c’est passé », explique à chaud, et avec le sourire, l’attaquant de 26 ans.
Une victoire incontestable
Au retour des vestiaires, le club amateur qui commence à se faire un nom dans le paysage alsacien, continue d’asseoir sa domination sur ses terres. Si certains pouvaient s’attendre à observer une équipe dans la gestion, il n’en est rien. A l’heure de jeu, le numéro neuf du FCOSK 06, Schall, profite d’un caviar de l’indéboulonnable Ngobouma Loumouamou, sur sa énième percée dans l’axe, pour doubler la mise (2-0, 64′). « J’aime jouer en pivot et décrocher pour que mes ailiers plongent dans mon dos. C’était compliqué contre une solide équipe de National 2, mais j’ai réussi à marquer sur ma seule action », analyse le second buteur strasbourgeois de l’après-midi.
Le break fait, les Strasbourgeois décident de verrouiller derrière dans les vingt dernières minutes. La forteresse ne cèdera qu’une fois, sur un cafouillage entraînant le but du meneur de jeu Antoine Larose, le capitaine de Louhans-Cuiseaux, à l’aube du dernier quart d’heure (2-1, 78’). Ce premier pion encaissé après six matches de Coupe de France se révèle être anecdotique. En inscrivant son 24e et 25e but dans la plus sacrée des compétitions hexagonales, le FCOSK 06 rejoint les 32es de finale de la Coupe de France pour la première fois de sa jeune histoire. Cela méritait bien un envahissement de terrain des jeunes licenciés du club. Le tout dans une bonne ambiance générale.
La bande à Amar Ferdjani connaîtra son adversaire ce lundi (19h30) à l’issue d’un tirage au sort marqué par l’entrée dans la compétition des clubs de Ligue 1 et par conséquent du Racing Club de Strasbourg.
Par Evan Hamdaoui avec Mohamed Siaaliti.