Une fois n’est pas coutume, le tirage, le hasard ou les Dieux du foot allez savoir ont (re)mis face à face le Stadium Racing Colmar et les Sporting Club Schiltigheim pour ce 5ème tour de la coupe de France et ceci pour la troisième année consécutive ! Si les Bas-rhinois partaient favoris de par le niveau auquel ils évoluent (N2), les hommes de Guerra (N3) devant leur public voulaient bousculer la hiérarchie en tordant le cou au passage à l’adage qui dit jamais deux sans trois, car ce sont bien les schilikois qui se sont qualifiés lors des deux précédentes éditions.
Il ne fallait pas attendre bien longtemps pour assister à la première occasion puisqu’à la 4ème minute de jeu Yebra sur une remise de Bischoff à l’entrée de la surface de réparation voyait sa frappe contrée par le dos d’un défenseur schilikois puis sa seconde tentative filer en sortie de but. Des Colmariens qui décidaient de positionner leur 352 haut sur le terrain et qui 2 minutes suivantes allaient buter sur Schneider qui captait aisément une nouvelle frappe trop peu appuyée de Yebra (6ème). Un début de match colmarien rapidement douché puisque Naifi allait ouvrir la marque à la 11ème d’une frappe croisée sur laquelle Nagor sortit à sa rencontre ne pouvait que constater les dégâts malgré le tacle de Estrada (0-1).
Un but qui réveillait les joueurs du sporting entrainés par l’étincelant Naifi. On assistait alors à une rencontre indécise dans laquelle les Colmariens volontaires n’inquiétaient que trop peu leurs adversaires du jour dont le système joueur et ambitieux semblait pouvoir faire mal sur chaque phase de possession. La maîtrise technique et l’utilisation du ballon étaient à mettre au crédit des visiteurs dans cette première période ce qui n’empêchait pas Jacquat de se créer une nouvelle occasion à la 21 ème mais le colmarien bien lancé par Diawara perdait son duel face à Schneider. Les coéquipiers de Grimm qui finissaient mieux cette première période bien aidés par la réorganisation tactique puisque Guerra décidait de passer à 4 derrière avant la pause.
Un changement tactique qui augurait d’un second acte plus ouvert, ce qui se confirmait rapidement puisque pas moins de 3 occasions franches allaient se dessiner en moins de 10 minutes. Tout d’abord quand Schneinder sauvait les siens sur une frappe du colmarien Tubiuo à l’angle des 6 mètres (55ème) puis sur le contre quand la tête de Socka rasait le montant de Nagor battu (56ème). Et dans la minute suivante c’est Tietbah qui était tout près de doubler la mise mais sa frappe puissante ne trouvait pas le cadre (57ème).
Un premier quart d’heure de la seconde période totalement ouvert dans lequel les blancs colmariens, une fois n’est pas coutumes, tentaient de revenir au score ouvrant des espaces aux schilikois Des espaces dans lesquels les visiteurs, décidément très à l’aise techniquement, alliant s’engouffrer pour doubler la mise sur une frappe limpide de Bellhacene à la 63ème minute (0-2). Colmar était sonné mais pas résigné et continuait à s’exposer, un allant qui aurait pu être récompensé à la 66ème mais Schneider, encore lui, gagnant un nouveau face à face avec Tubio.
On assistait dès lors à une fin de rencontre dans laquelle José Guerra tentait le tout pour le tout sortant consécutivement Grimm et Bischoff pour injecter de la fraicheur offensive mais sans pour autant réussir à inquiéter les pensionnaires du niveau supérieur en ces 20 dernières minutes. Colmar essayait mais n’était pas assez inspiré dans les 30 derniers mètres adverses pendant que les contres des schilikois faisaient toujours aussi mal et Nagor du sauver les siens à 2 reprises, sur un arrêt réflexe sur sa ligne (75ème) puis lors un face à face remporté face à Socka (80ème). Ce même Nagor qui concédait un pénalty à la 83ème minute, penalty stoppé en 2 temps au prix d’un double arrêt de grande classe. Mais la messe était dite dans un match que les coéquipiers du capitaine Tritz auront maîtrisé techniquement face à des colmariens volontaires mais trop peu inspirés.