Nouveau rebondissement dans les droits TV des championnats de Ligue 1 et Ligue 2, alors que Canal + était pressenti pour reprendre les droits TV suite au fiasco de Médiapro, la chaîne cryptée souhaiterait désormais rendre ses droits TV actuels à la LFP à compter du 5 février. C’est Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal + qui l’annonce au Figaro, selon lui sa chaîne « prend un gros risque mais estime que la valeur du foot s’est dégradée ». Canal + souhaite rendre le lot 3, les deux matchs du samedi 21H et du dimanche 17H, que la chaîne avait racheté à BeIN Sports. Par la même occasion à la LFP de refaire un appel d’offre général.
Dans l’attente d’un éventuel appel d’offre, quelles seraient les solutions ? Les matchs à l’unité !
D’après plusieurs spécialistes, un nouvel appel d’offre sur les droits TV devrait durer environ 6 mois, ce qui nous ramène à la fin du championnat. En attendant cet appel d’offres et pour éviter l’écran noir, la direction de Canal + proposerai à la LFP une solution technique pour vendre les matchs à l’unité via son application My Canal. On appelle cela le pay-per-view, utilisé notamment aux États-Unis, qui permet au téléspectateur de payer pour le match de son choix. L’addition pourrait vitre grimper pour les utilisateurs les plus demandeurs.
«Bien sûr, Canal+ reverserait l’essentiel des recettes à la LFP, et donc aux clubs.» Maxime Saada, président de Canal +
Pourquoi Canal + demande un nouvel appel d’offre ?
Canal+ estime que la valeur de la Ligue 1 n’est pas celle que Médiapro avait imposé en remportant l’appel d’offre initial. En effet le montant total des droits TV était de 1,217 milliard d’euros dont plus de 800 millions pour Médiapro (80% des matchs) et 300 millions pour Canal+ (20% des matchs). Canal+ souhaiterai donc un nouvel d’offre pour diminuer le coup des droits TV tout en rappelant qu’aucun diffuseur n’a réussi à rentabiliser la Ligue 1 ces dernières années (TPS, Orange Sports, BeIN Sports, Médiapro ni Canal+)
Vengeance de Canal+ suite aux traitements incorrectes de la LFP
Maxime Saada, président de Canal + : « Nous n’avons pas été traités correctement ces dernières années. Nous n’oublions ni le report des matchs par la LFP sans concertation lors du mouvement « gilets jaunes », ni l’argent supplémentaire demandé pour décaler le coup d’envoi du match du dimanche soir de 15 minutes, et encore moins les réjouissances de nombreux présidents lorsque Canal+ est rentré bredouille de l’appel d’offres de 2018. ».