Une année civile comporte deux parties de saisons différentes pour un club sportif. Le Racing Club de Strasbourg évolue pour la seconde saison consécutive en Ligue 1. Ce qui fait un bilan cohérent et réaliste pour l’année qui va se clôturer dans quelques jours. Le bilan global est relativement mitigé car la fin de saison dernière plombe un peu ce dernier.
La barre des 40 points :
En 38 rencontres de championnat lors de cette année civile 2018, le Racing Club de Strasbourg a récolté 40 points (26 cette saison). à titre comparatif nous avons sélectionné quatre autres clubs pensionnaires du championnat de Ligue 1 :
Le Racing a remporté 9 matchs, partagé 13 fois les points et s’est incliné à 16 reprises…
Combien pour les autres ?
Goal-average ?
Sur l’ensemble de l’année, les hommes de Thierry Laurey affichent un goal-average négatif de -9. Il faut souligner que sur la deuxième partie de saison dernière, Strasbourg n’a inscrit que 20 petits buts contre 36 concédés, soit un résultat net de -16 !
Cette saison, la courbe s’inverse avec d’ores et déjà 30 buts au compteur pour 23 concédés !
Sur l’année 2018, Strasbourg a donc inscrit 50 buts et en a pris 59.
Et les autres ?
Quel joueur nous a le plus marqué ?
Un joueur sort du lot à nos yeux côté Racing Club de Strasbourg. Auteur d’une année pleine avec seulement deux matchs manqués sur l’ensemble de l’année, Jonas Martin a été incroyable. Effectivement, le milieu de terrain a manqué à l’appel à deux reprises sur toute cette année 2018. La première fois lors de la 38ème journée (saison 17/18) de championnat à Nantes. Le Racing déjà maintenu avait été laissé au repos pour cause de blessure.
Cette saison, il a également raté un match. C’était lors de la dixième journée de championnat, le Racing accueillait l’AS Monaco (victoire 2-1). Jonas Martin purgeait alors un match de suspension pour accumulation de cartons jaunes.
Titulaire sur l’ensemble des 18 rencontres où il était présent, Jonas Martin n’a cédé qu’une seule fois sa place lors d’un match. C’était lors de la victoire à domicile face à Dijon (3-0). Effectivement, le jeune Fofana entrait sur la pelouse à la 93ème minute de jeu.
Lors de cette année, le milieu récupérateur a inscrit quatre buts (dont trois penaltys) et a distillé une passe décisive.