Prêté par le FC Lorient en 2016, Denis Bouanga n’a passé qu’une demi-saison au RC Strasbourg qui évoluait en National à cette époque. Pourtant, le joueur évoluant à l’AS Saint-Etienne a joué un rôle important dans le transfert de Mehdi Chahiri (23 ans) vers le club alsacien en janvier dernier avant qu’il ne soit prêté dans la foulée au Red Star.
Dans le quotidien « Dernières Nouvelles d’Alsace », le néo-Racingman a révélé que son ex-coéquipier en terres bretonnes lui avait vivement recommandé de rejoindre le club de la capitale alsacienne malgré des offres de plusieurs clubs de Ligue 1 parmi lesquels Montpellier et Dijon. « Il m’a dit que le Racing était un bon club et que je devrais y signer », confesse-t-il.
Un conseil appuyé par un discours convaincant signé Thierry Laurey mais aussi par la bonne réputation des supporters strasbourgeois. « Le public a également été déterminant, car j’aime jouer devant du monde. Le discours du coach et des dirigeants a aussi pesé. Mon choix a été rapide. »
La saison dernière, au Red Star, en National 1, Mehdi Chahiri avait inscrit 14 buts en 27 rencontres jouées.