Cette semaine, l’ancien international Bernard Genghini est entré dans le comité directoire du FC Mulhouse. Entraineur du FCM de 1992 à 1995, il espère pouvoir donner le petit coup de pouce nécessaire pour enfin réussir à faire monter le club en National. Pour Alsa’Sports, il s’est gentillement confié…
Bonjour Mr Genghini. Tout d’abord, vous rejoignez le FC Mulhouse, quel va être votre mission au sein du FCM ?
Bonjour à vous. Ma tâche sera de faire le lien entre le bureau et le coté sportif. Nous allons beaucoup échangé avec l’entraîneur en place et Olivier Rambo. Nous allons tous ensemble analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas au sein du club.
Le nom de Genghini colle au FC Mulhouse, c’est donc une évidence de rejoindre un peu plus le club non ?
Oui, cela fait plusieurs années que le président Dreyfuss me demande de rejoindre le club en tant que conseiller. C’est désormais chose faite et j’en suis très heureux. Il est un peu exaspéré de cette situation. De toujours viser une montée mais vite hypothéqué.
La montée en National pour cette année semble ratée avec un gouffre désormais sur Grenoble, actuel leader.
C’est sûr que cette année je pense que c’est ratée même si dans le football tout est possible mais Grenoble et même son dauphin sont assez loin de nous désormais. À nous maintenant de bien travailler et de bien jouer pour faire parler du FC Mulhouse et dès le début d’année avec ce match de coupe de France face à une formation de Ligue 2.
Pourtant sur le papier, l’effectif mulhousien n’est pas si mal pour joueur le haut de tableau en CFA.
Oui, il y a de jeunes joueurs talentueux additionnés à des joueurs d’expériences. Mais avant tout, il faut créer un groupe et un effectif qui ne bouge pas trop au fil des saisons. Ajouter un bon élément par ligne suffit à mettre en osmose un groupe pour jouer les premiers rôles et pour donner un bon dynamisme à l’équipe. Ce championnat de CFA est très compliqué puisqu’une seule formation monte en fin de saison. L’année dernière Belfort a été une surprise, cette saison, l’ogre grenoblois est venu dans notre groupe…
Chaque année, le FC Mulhouse semble taillé pour jouer la montée mais trois ou quatre matchs ratés, et les espoirs s’envolent.
Il faut absolument être plus régulier. Trop souvent nous avons été capable de sortir de gros matchs comme cette saison en battant Grenoble mais derrière, nous avons été incapable de confirmer en faisant des contre-performance face à des adversaires largement à notre portée.
A moyen terme, le FC Mulhouse jouera au troisième échelon ?
Oui, l’objectif est de jouer en National dans 2 ou 3 ans.
(Crédit photo @lequipe)