Qualifié au 7ᵉ tour de la Coupe de France après avoir éliminé le FC Obermodern aux tirs au but (0-0 à l’issue du temps réglementaire), l’ASL Koetzingue (Régional 2) recevra pour le tour suivant l’équipe de Lyon – La Duchère, actuellement en National 2. Gianfranco Carabetta, entraîneur de Koetzingue, revient pour Alsa’Sports sur cette qualification et ce tirage, mais également sur le début de saison de manière générale.
Situé dans le groupe B au moment du tirage avec équipes comme Sochaux ou Dijon en Ligue 2 BKT, l’ASL Koetzingue et son entraîneur héritent finalement d’une équipe de National 2 en affrontant Lyon – La Duchère. Un tirage qui déçoit quelque peu Gianfranco Carabetta « On aurait préféré un tout gros ou une équipe régionale surtout qu’il restait encore dans le tirage le FC Mulhouse et l’AS Illzach Modenheim (ASIM). Ce n’est pas le tirage rêvé mais, on a au moins la satisfaction de jouer à domicile devant notre public même si les joueurs et moi-même aurions rêvé d’un petit derby avec l’ASIM pour attirer encore plus de monde » confie l’entraîneur de l’ASL Koetzingue.
Une qualification contre une Régionale 1 (R1)
Opposés au FC Obermodern (R1), les joueurs de l’ASL Koetzingue ont sorti un deuxième club de ce niveau-là après avoir éliminé, également aux penalties, l’AS Pierrots Vauban Strasbourg lors du 4ᵉ tour (1-1 puis 1-4 aux TAB). Une qualification dans la suite des objectifs fixés « en battant Vauban on s’est dit qu’on pouvait le faire contre Obermodern. On est partis confiants sans pour autant dénigrer notre adversaire. On vise toujours le 7ᵉ tour comme on a connu en 2013 le match contre Auxerre (défaite 4-1), l’objectif est donc atteint » rappelle Gianfranco Carabetta. Bien que l’objectif soit atteint, l’entraîneur de l’ASL Koetzingue rappelle qu’une fois le 7ᵉ tour atteint, le rêve est permis « on peut se mettre à rêver c’est vrai. On se dit que si l’on passe cette étape nous ne serons plus qu’à un seul tour des équipes de Ligue 1 donc même si l’objectif est atteint on veut aller plus loin » ajoute le coach.
Leader en championnat
Avec 16 points pris sur 18 possibles, l’ASL Koetzingue occupe actuellement la tête de son groupe de Régional 2 avec 5 victoires et 1 match nul. Comptabilisant 16 points, les hommes de Gianfranco Carabetta comptent 3 points d’avance sur leur dauphin, la réserve de Saint-Louis Neuweg. « Depuis que j’ai repris il y a trois ans on annonce la montée aux joueurs. Malheureusement, sur les deux dernières années le championnat s’est arrêté prématurément en raison de l’épidémie. On s’est donné les moyens quantitativement et qualitativement donc cette année, on veut de nouveau monter en Régional 1. On est sur une bonne dynamique, mais la saison est loin d’être finie » rappelle l’entraîneur kœtzinguois.
Une rare exception durant la crise sanitaire
Les deux dernières années ont été compliquées pour le football amateur. Entre arrêt des championnats et saison blanche, il a été difficile de garder les joueurs concernés. Interrogé sur le sujet, Gianfranco Carabetta a confié que l’ASL Koetzingue avait fait en sorte de motiver le plus possible ses joueurs malgré ces temps difficiles. « Nous avons été l’un des rares clubs à maintenir les entraînements. Pendant un an nous faisions deux entraînements par semaine avec une moyenne de 30 joueurs présents. On avait même des garçons licenciés dans d’autres clubs qui ont demandé à participer à ces entraînements » précise le coach de Koetzingue. Un travail et une préparation qui paient au vu des très bons résultats de Koetzingue en ce début de saison.