Ce vendredi le championnat de National reprend ses droits après la trêve hivernale. Pour ce retour à la compétition, hasard du calendrier, il offre d’ores et déjà un choc du haut du classement. Le Racing Club de Strasbourg (actuellement troisième) accueille l’actuel leader, Belfort. Trois points séparent les deux clubs et le Racing ne devra pas s’incliner s’il ne veut pas être distancé par le champion d’automne, mais surtout, pour ne pas se faire dépasser par Amiens qui reçoit Colmar et qui s’était imposé face aux hommes de Jacky Duguépéroux juste avant les vacances… Joueur à Belfort depuis 2011, Anthony Hacquard nous donne ses impressions avant le premier tournant de l’année 2016, que ce soit pour les Alsaciens ou les Belfortains.
Premier match de l’année avec un déplacement périlleux à Strasbourg, un tournant pour Belfort ou une rencontre comme les autres ?
« On aborde cette rencontre comme un gros challenge ! Avec beaucoup d’envie et de plaisir car nous allons évoluer dans un contexte différent (stade et grosse affluence). Mais ce ne sera pas un tournant car on ne sera qu’à la moitié du championnat. Ceci-dit nous préparons ce match comme les autres ».
Tu es au club depuis 2011, vous êtes montés l’été dernier et réalisez un parcours de promu, quel est le secret ?
« Si il y a un secret, je ne sais pas. Mais après de bonnes saisons en CFA l’équipe est devenue mature, et a progressé au fil des saisons. C’est vrai que tout le monde pense que nous allons un jour ou l’autre dégringoler mais pour l’instant nous sommes en haut. On sait se remettre en question et on a vécu des moments périlleux en jouant le maintien en CFA il y a quelques saisons … C’est peut être pour cela que l’on est difficile à bouger avec un état d’esprit et une solidarité exemplaire ».
Beaucoup de monde attendu pour encourager le Racing, inquiétude ou au contraire l’équipe sera galvanisée ?
« Non pas d’inquiétude. Nous étions déjà venu à la Meinau en fin de saison en CFA. Cela va nous galvaniser… Lorsque nous sommes footballeurs amateurs et que nous jouons devant tant de monde, c’est que du plaisir. Mais on n’oubliera pas de se concentrer sur nous même pour sortir un grand match ».
Vous restez sur deux résultats nuls en championnat, quel est le mot d’ordre ?
« C’est vrai que nous n’avons pas gagné mais nous n’avons pas perdu non plus… Les contenus des matchs ont été à la fois bons et moins bons. Le coach et l’équipe cherchent toujours à s’améliorer pour gagner le match suivant, on regarde vers l’avant et on veut rester le plus haut possible le plus longtemps possible ».
En cas de victoire vous seriez à six points de Strasbourg, vous y pensez ou alors l’objectif est de ne pas perdre en Alsace ?
« On rentre sur le terrain pour gagner les matchs, avec nos forces. On respecte bien-sûr cette équipe du Racing, on pense tous qu’elle sera dans les trois premiers pour la montée. Mais gagner à la Meinau serait un exploit. Et dans le football tout est possible, on a pu le voir ce week-end en coupe de France avec les amateurs qui ont réussi à faire trembler des équipes de L1 ».
Belfort se rendra donc à la Meinau avec la ferme intention d’y réaliser un coup, une rencontre de haut de tableau qui risque d’attirer beaucoup de monde ainsi que de nombreux supporters du club belfortain. Coup d’envoi vendredi, 20H30 au Stade de la Meinau.
Crédit Photo : Philippe Bergdolt (Hacquard face à Sichi)