Paris a la Tour Eiffel, Marseille la Bonne Mère et Strasbourg la Cathédrale. Et pour la première fois depuis 10 ans elle va retrouver ses anciens collègues monuments historiques de ligue 1. Avec ses 56 années en ligue 1 elle fait partie de la vieille garde !
Elle a tout vu, tout connu la vieille dame. Elle a vu naître le FC Neudorf en 1906, ancêtre de ce qui deviendra le Racing Club de Strasbourg en 1919. Symbole de la ville elle a souvent été mise en avant par les supporters Strasbourgeois. Elle a retrouvé sa place parmi ses collègues en même temps que le Racing a remis ses pendules à l’heure.
L’horloge a donc tourné, un peu plus vite que prévu finalement et après s’être fait correctement sonner les cloches voilà le temple Strasbourgeois à nouveau prêt à accueillir ses anciens compagnons de route. Le Racing, requinqué, attend désormais ses futurs hôtes de pied ferme, certains plus que d’autres. Et comme le hasard fait bien les choses premier rendez-vous en ligue 1 sera chez monsieur Aulas… Cet intermède a permis de repartir de zéro, reconstruire des fondations solides. Il a quelque part fait du bien. Mr Sitterlé dans un premier temps puis Mr Keller ensuite ont guidé le peuple Strasbourgeois dans ce qui peut s’apparenter à un chemin de croix parsemé d’embûches.
L’heure est désormais venue de remettre l’Eglise au milieu du village, l’édifice trône à nouveau fièrement, il faut maintenant qu’il y reste… Marc Keller, archevêque de la paroisse Strasbourgeoise sait que le plus dur reste à faire, consolider ! Si la bâtisse est solide, une fortification supplémentaire est toujours bonne à prendre . Et quoi de mieux qu’un rempart en béton armé contre l’envahisseur, garant d’une ambiance qu’on ne veut surtout pas digne…d’une Cathédrale ? Ce rempart existe désormais , le mur bleu ! Mais la mutation ne s’arrête pas la. Pour mener ce projet a bien le racing doit aussi pouvoir compter sur une administration taille ligue 1. Car si le niveau est monté d’un cran sur le terrain il doit en être de même en coulisses. Ainsi, Clement Calvez au développement commercial et Thierry Hubac à la communication ont rejoint le club, preuve de la volonté de Marc Keller de pérenniser le club au plus haut niveau .
Coté sportif même combat, le pallier franchi nécessite forcément quelques changements dans l’effectif. Si ceux-ci sont surtout visibles dans le sens des départs à ce jour, il ne fait aucun doute que la cellule de recrutement fonctionne actuellement à plein régime, patience ! La vielle dame et son amie la Meinau ont retrouvé une place qu’elles n’auraient jamais du quitter dans l’élite du foot français. Pour y rester elles vont avoir besoin d’un environnement sain et d’une organisation structurée ce à quoi Âœuvrent actuellement le président et son entourage. Mais aussi d’un peuple uni, fidèle. Celui sans qui rien n’est possible. Ça tombe bien il ne les a jamais lâché !
Crédit Photo : RC Strasbourg