Les frères Farnerud et le Football, une vraie histoire d’amour sur le terrain comme à côté.
Après avoir débuté puis été formé dans le même, le Landskrona BoIS (Suède), Pontus l’aîné (40 ans), est arrivé le premier au Racing en 2003, prêté par l’AS Monaco. Il a été rejoint quelques mois plus tard en 2004 par son cadet Alexander (36 ans). Après 75 matchs sous les couleurs du Racing pour Pontus (dont 4 buts) et 95 matchs pour Alexander (dont 13 buts), les frères suédois quittèrent le Racing en 2006 pour rejoindre respectivement le Sporting Portugal et le VFB Stuttgart. A l’exception de quelques stages et matchs en sélection nationale de Suède, les frères Farnerud n’auront plus évolué sous les mêmes couleurs en club.
2020, le joueur retrouve le directeur sportif sous les mêmes couleurs
Pontus mettra un terme à sa carrière de joueur en 2014 en raison d’une blessure à la hanche après avoir joué une dernière saison à l’IFK Göteborg avant d’en devenir directeur sportif quelques années plus tard. Alors que Pontus se dirige vers une carrière en dehors de la pelouse, Alexander rejoint la suède en 2016 pour jouer dans le club de Hâcken, puis Helsingbord avant de rejoindre son frère en mai 2020, à l’IFK Göteborg. Important dans l’encadrement des jeunes, mais également dans les rencontres d’Allsvenskan, le championnat Suédois, en marquant 4 buts en 21 matchs, Alexander est décisif dans la victoire en Coupe de Suède. Sans prolongation de contrat, le cadet doit quitter le club fin 2020.
« Je sais qu’il veut continuer »
C’est en début de semaine, dans un entretien avec Fotbollskanalen, que Pontus s’est exprimé sur la situation de son frère : « La seule chose que je peux dire, c’est que je sais qu’il veut continuer. Alors je ne sais pas à quoi ressemblera son avenir, mais tout comme nous l’avons ressenti à IFK Göteborg, l’année dernière a été très bonne pour lui. Il nous a été très utile pendant l’automne et a joué un rôle important dans les matchs que nous avons gagnés. Il a probablement l’ambition d’essayer de trouver quelque chose. »
Alexander Farnerud n’a donc pas encore l’intention de raccrocher les crampons, le joueur de 36 ans est à la recherche d’un nouveau challenge.