Match de la peur en Alsace. Ce dimanche à 15h, Strasbourg reçoit l’AC Ajaccio dans un match crucial pour une place en Ligue 1. Ces deux équipes, respectivement à la 17 et 19ème place, possèdent 26 et 21 points. Ce match en dira beaucoup sur l’avenir des deux équipes dans l’élite et sur le reste de la course au maintien. Pour les Alsaciens, c’est l’occasion rêvée de relancer la machine et de creuser encore plus l’écart face à un concurrent direct. Zoom sur l’adversaire.
Le moral au plus bas pour les Corses
Ajaccio n’a plus gagné en Ligue 1 depuis fin février et une victoire face à Troyes 2-1. Vincent Marchetti et les siens viennent d’enchaîner 5 défaites d’affilé. Le moral est au plus bas mais sont malgré tout dans l’obligation de venir s’imposer face au Racing pour espérer une place dans l’élite la saison prochaine. L’AC Ajaccio a de nouveau été plombé par cette large défaite la semaine passée face à l’AJ Auxerre 0-3. Les Corses le savent, il leur reste le match à la Meinau puis la réception de Brest pour espérer gagner face à des concurrents directs. Sur les 5 derniers matchs, l’ACA affrontera 4 équipes du Top 6 ce qui ne va pas arranger les affaires de Pantaloni. Une fin de saison ardue attend les Ajacciens.
Ajaccio déjà condamné ?
À 8 journées de la fin du championnat, les dés ne sont pas jetés mais les chances de maintien s’amoindrissent de jour en jour même si mathématiquement, rien n’est fait. Après la correction reçue par Auxerre, le coach Corse s’est exprimé après la fin du match au micro de Prime Vidéo. “On ne va pas essayer de trouver des mots pour les persuader qu’on est encore en course pour le maintien. C’est fini. On est condamné à la Ligue 2, il n’y a pas de problème”, souffle Olivier Pantaloni. Sans doute la défaite de trop pour lui et son équipe, les promus devront se libérer pour gratter quelques points dans cette fin de saison.
Une lueur d’espoir renaît
Bonne nouvelle pour Ajaccio, l’international Algérien Youssef Belaili vient tout juste de refouler les terrains après sa blessure il y a un mois. Moins bonne en revanche pour Strasbourg, l’attaquant Corse a été l’auteur d’un doublé sur penalty lors de la déroute du match aller début novembre. Le joueur de 31 ans, co-meilleur buteur du club avec 6 réalisations depuis le début de la saison mais aussi meilleur passeur avec 3 passes décisives, Belaili va redonner de l’élan à cette équipe Ajaccienne en difficulté. Le Racing pourrait être sa première victime à son retour…
Une victoire qui pourrait entrer dans l’histoire
Gage de motivation pour l’ACA. Les joueurs de l’île de Beauté ne sont jamais venus s’imposer en Alsace de leur histoire, toutes compétitions confondues. Sur un total de 9 confrontations en terre Strasbourgeoise, les Corses n’ont jamais réussi à revenir de la Meinau avec les 3 points. La dernière fois qu’Ajaccio a mis les pieds à la Meinau, c’était le 29 janvier 2010 pour le compte de la 22ème journée de Ligue 2. Le Racing s’était imposé 2-0 grâce à des buts d’Arnaud Maire et de Guillaume Lacour. Les Bleus et Blancs espèrent tout de même ne pas voir cette malédiction se briser sur le match de dimanche…
Le Racing reçoit une bête blessée mais avec des ressources et une volonté de faire bonne figure sur la fin de cet exercice 2022/2023. Un match à absolument gagner pour les hommes de Frédéric Antonetti et ainsi prendre 8 points d’avance sur son adversaire du jour. Si Strasbourg ne parvenait pas à s’imposer, ils auraient alors un pied en Ligue 2. Un match pour la survie. Rendez-vous dimanche à 15h sur Prime Video.