Depuis longtemps, plusieurs sports connaissent des rapprochements qui font naître par la même occasion de nouvelles disciplines. Entre le football et le golf, le parallèle n’était pas visible de suite, et pourtant, certains y ont cru et ont développé une activité qui connait depuis quelques années un fort développement.
Aux origines du Footgolf dans le monde et en France
Cette discipline à la croisée du football et du golf a vu le jour en Hollande en 2009. L’association de ces deux sports, du simple nom de footgolf, naissait alors et allait connaître un essor rapide. Aujourd’hui, 35 nations déjà possèdent leur fédération et plusieurs compétitions dont une coupe du monde, un tour mondial et un tour européen sont disputées. En France, la fédération a été créé en 2013 et compte actuellement quelques 3500 licenciés. 28 équipes participent pour le moment au championnat national, qui se déroule en une trentaine d’étapes à travers la France. Preuve de l’engouement grandissant pour cette discipline, la dernière finale s’était même déroulée à l’étranger et à Marrakech plus précisément. Le Maroc accueillera même en décembre 2018 le championnat du monde, dont la France fera partie. Les « Bleus » avaient même terminé à une très intéressante neuvième place lors de la dernière phase finale qui s’était disputée en Argentine, en 2016 avant de décrocher un encourageant titre de vice-champion d’Europe en 2017.
Le Footgolf, une vraie place en Alsace
L’Alsace elle n’est pas en reste puisque depuis 2017, un championnat régional existe. Avec trois parcours homologués (Rouffach, Rougemont et le golf du Fort à Illkirch, avec notamment un parcours à neuf trous), tous ceux qui cherchent à découvrir ce sport fun, ludique et accessible à tous (bien que plus difficile qu’il n’y parait au démarrage) peuvent donc désormais le faire tout près de chez eux. Depuis quelques semaines même, un nouveau club vient d’être validé, le Racing Club de Strasbourg Footgolf, qui fera parti de la section omnisport amateur du Racing. Des séances de découverte sont même prévues dans les prochaines semaines, notamment le 28 avril, où plus de soixante personnes devraient venir tester la discipline. Le but étant d’attirer le plus de monde possible, des jeunes à partir de 14 ans aux féminines en passant par d’anciens ou d’actuels « footeux » souhaitant apporter une autre palette à leur jeu. Les entraînements plus « sportifs » auront eux lieu à compter du mois de mai, tous les mercredi à 19 heures. D’ailleurs, plusieurs anciennes gloires du football s’y sont déjà attaqués, comme Sylvain Wiltord (présent lors de la dernière étape du championnat de France), Youri Djorkaëff (ambassadeur Footgolf 2018) ou Olivier Dacourt, tout comme des journalistes sportifs (Pierre Ménès ou Hervé Mathoux entre autres).
Un jeu simple et pensé pour tous
Le principe du jeu est simple et bien qu’il soit plus orienté vers le golf, il ne présente pas la même diffculté que celui-ci. Sa pratique, avec les pieds, et le matériel utilisé (ballon de foot taille 5, chaussure de foot sans crampons) sont les liants vers le monde du ballon rond. Le but est de terminer son parcours en un minimum de coup. On peut jouer seul ou en équipe, sur des parcours de 9 ou dix-huit trous, avec des parties durant, comme au golf, entre 1h30 et 3 heures. Mais attention, le Footgolf est un sport élégant : chaussettes hautes à losange montantes, bermudas et bérets sont de mises et même vivement recommandées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner les vidéos ci-dessous ou vous rendre sur le site de l’Association Française de Footgolf (AFFG) : www.footgolf-france.com ou la page Facebook du club strasbourgeois : « Racing Club de Strasbourg Footgolf : https://www.facebook.com/Racing-Club-de-Strasbourg-Footgolf-232151514015139/ https://www.facebook.com/GolfduFort/videos/10154706687207480/ https://www.facebook.com/FranceFootgolf/videos/1536384283109491/
Crédit photo : AFFG