A moins d’une semaine du retour tant attendu du Racing en (Domino’s) Ligue 2, Alsasports vous propose de revivre sept moments-clés de la remontée du club alsacien des profondeurs du monde amateur jusqu’à son renouveau dans le monde professionnel.
Il y a un petit peu moins de cinq ans, le 27 août 2011, le Racing Club de Strasbourg (pas encore Alsace à ce moment-là), entrait en piste dans le groupe C de CFA2 sur le terrain de l’US Forbach après avoir demandé le report de la première journée à domicile face à Neuves-Maisons suite à la liquidation judiciaire du club.
En un temps record, François Keller et tout son staff avaient réalisé un travail acharné et avait réussi l’exploit de monter une équipe compétitive capable de faire monter le club en CFA. Donc les Golliard, Coulibaly, Pinaud, Ledy et autres Kehi, sont sur le pré, le maillot sur le dos, et certains joueurs tout fraichement arrivés sont en tribune pour prendre leurs marques.
L’image marquante de ce premier match de la renaissance du club ne sera pas le premier but d’Alexandre Gisselbrecht à la 03ème minute de jeu, non, il aurait pu, mais non. Le moment-clé restera ce qu’il s’est produit un peu moins d’une heure avant le coup d’envoi. A ce moment, tous les joueurs ne sont pas encore entrés sur la pelouse pour s’échauffer que deux (voire trois) bus s’arrêtent sur le parking du stade mosellan et voient sortir une horde de supporter hurlant et chantant en laissant l’ancien coach du Racing et ses hommes pantois au bord de la pelouse.
Malgré l’effondrement du club, ses supporters étaient toujours là. « Vous n’êtes pas onze mais des milliers » disent-il, ce premier moment-clé fait partit des premières pierres de la reconstruction d’un Racing qui a fait beaucoup de route depuis ce jour. Sur le terrain, les bleus et blancs l’avaient emportés 0-4 avec des réalisations de Gisselbrecht (03e), Ledy (55e’), Golliard (68e’) et Pinaud (71e’) et posèrent eux la première pierre de cette saison en CFA2 qui s’avèrera victorieuse quelques mois plus tard. Retrouvez le résumé de la rencontre réalisé à l’époque par nos amis de StrasTV :
Forbach 0-4 RC Strasbourg par StrasTv
Crédit photo : KCB