Et pourquoi pas ? Après 19 journées en Ligue 2, le Racing est plus que jamais dans le coup pour faire comme le GFC Ajaccio, le FC Metz ou encore Guingamp, la double montée du National en Ligue 1 en deux saisons. Un premier constat montre que le Racing est plutôt bon à l’extérieur, trois victoires et trois nuls sur neuf matchs joués loin du Stade de la Meinau permet au Racing de regarder vers les sommets. Surtout deux des trois victoires sont des petits exploits puisque le Racing s’est imposé à Sochaux et au Havre, deux candidats à la montée. Ces performances à l’extérieur seront à rééditer si le Racing veut être dans le top 3 en fin de saison car deux de ses trois derniers matchs se joueront à l’extérieur (à Lens et à Niort).
Deuxième constat, après un début de saison délicat à domicile, le Racing s’est remis en marche et fait vibrer le public de la Meinau depuis. Le bilan est de six victoires, deux nuls et deux défaites à domicile. Le Racing monte surtout en régime et son mois de décembre parfait, 9 points sur 9 possibles montre l’appétit qu’il a pour le printemps 2017. Mais aussi parce que la Meinau va jouer son rôle de douzième homme à chaque match à domicile lors de la mi-février si son équipe reste haut, ce sera alors tout une ville, toute une région qui poussera les joueurs de Thierry Laurey face à Brest, Sochaux ou encore Le Havre pour les principales affiches à domicile. Le public ne demande qu’à s’enflammer, comme contre Lens où il y a eu plus de 22 000 personnes un 10 décembre !
La surprise de la réserve ? Le Racing II entrainé par François Keller est 3ème de son groupe de CFA 2 à la trêve. Les réservistes qui ont gagné contre le SC Schiltigheim peuvent faire la surprise en deuxième partie de saison et se hisser à la deuxième place du groupe qui pourrait être synonyme d’accession en CFA. On en est encore loin mais tout comme l’équipe une, le rêve est permis et sincèrement s’il y a une possibilité, il faudra la saisir car une montée en Nationale 2 (ex-CFA) serait un sacré coup de pouce pour le centre de formation du club. Vivement 2017, une année remplit de sensation derrière notre Racing.
Jérémy Kremser