Pour la première fois de son historie, le Minotaure a réussi à atteindre la finale du championnat de France de D3. Pour ce faire, il recevait les Chevaliers d’Orléans.
Le drive inaugural est pour le Minotaure. Cependant, ils ne parviennent pas à obtenir de first down et doivent punter. Celui-ci étant contré par Tanguy Pichot, les visiteurs récupèrent la possession directement dans le camp alsacien. La bonne position de départ est bonifiée par les Chevaliers grâce à un touchdown à la course de Julien Finet plein axe. Le PAT passe à coté (0-6). Les locaux réagissent de suite en réussissant plusieurs jeux positifs jusque dans le camp adverse. Néanmoins ils finissent par se faire stopper en 4e tentative. Dès le 1er jeu, le snap mal assuré est relâché, recouvert par Denis Bui pour le Minotaure. Il ne faut que quelques jeux aux visiteurs pour recouvrir un fumble à leur tour grâce à Tanguy Pichot. Mais ces derniers ne parviennent pas à obtenir de first down et se dégage au pied après le changement de coté. Le punt atterri dans la red-zone alsacienne mais les Bas-Rhinois n’obtiennent pas de first down et doivent se dégager au pied à leur tour. Seulement le snap est raté, ce qui force le punter à courir mais il se fait rapidement plaqué. Les joueurs du Centre démarrent donc directement dans la red-zone et ne se font pas prier pour doubler la mise par l’intermédiaire de Julien Finet. Clément Gallais réussit le PAT (0-13). La réaction des hôtes de la rencontre est immédiate en franchissant la ligne médiane. Mais, ils finissent par être arrêté en 4e tentative. Ce qui redonne une dernière munition aux Loirétains. Ils font bouger les chaînes jusqu’aux abords de la red-zone et à la dernière seconde, Clément Gallais réussit le field-goal (0-16)
Mi temps : Minotaure de Strasbourg – Chevaliers d’Orléans 0-16
A la reprise, le returner des visiteurs franchit la ligne médiane. Cependant, la bonne position de départ ne profite pas car le Minotaure récupère le cuir suite à un fumble recouvert par Leonard Noslier. Les Alsaciens accumulent alors les jeux positifs jusque dans le camp orléanais. Aux abords de la red-zone, ils sont contraints de tenter le field-goal. Néanmoins, une faute de la défense permet au drive de continuer. Ce qui profite aux locaux qui inscrivent un touchdown grâce à Keven Deschamps au sol sur une reverse Nurol Somer transforme au pied (7-16). De retour sur le terrain, l’attaque Orléanaise est rapidement stoppée et se dégage au pied. Après le changement de coté, l’attaque Strasbourgeoise atteint la ligne médiane mais doit punter. Il en est de même pour les Chevaliers ce qui rend la possession aux Alsaciens, dos à leur end-zone. Hélas, ils se font intercepter dans leur propre moitié de terrain par Tanguy Pichot. Ses coéquipiers de l’attaque capitalisent en inscrivant un touchdown à la course par Paul Belin. La transformation n’est pas convertie suite à un mauvais snap (7-22). Sur l’engagement, les Chevaliers surprennent le Minotaure grâce à un on-side kick mais le jeu est rappelé et de ce fait, effectuent un kick off plus traditionnel. Raphaël Maes le remonte jusque dans la moitie de terrain visiteuse. Cependant, les Bas-Rhinois ne parviennent pas à obtenir de first-down et rendent le cuir. Les Orléanais n’ont plus qu’a consommer le temps restant pour sécuriser leur victoire.
Fin du match : Minotaure de Strasbourg – Chevaliers d’Orléans 7-22
Le casque d’argent revient donc aux Chevaliers d’Orléans après une belle rencontre. Après une entame un peu fébrile, le Minotaure a su faire jeu égal avec son adversaire, sans parvenir à revenir à leur hauteur au score. Malgré cette défaite, il faut quand même souligner la saison historique du club Bas-Rhinois qui a atteint ce stade pour la première fois de son histoire.
Les scoreurs:
Minotaure :
Keven Deschamps 6 points (1 touchdown à la course)
Nurol Somer 1 point ( 1 transformation au pied)
Chevaliers :
Julien Finet 12 points (2 touchdowns à la course)
Paul Belin 6 points (1 touchdown à la course)
Clément Gallais 4 points ( 1 field goal + 1 transformation au pied)