Après des Jeux Olympiques réussit pour les escrimeurs de l’équipe de France, place à la reprise des clubs du Bas-Rhin. Tous se préparent activement pour la rentrée de septembre afin d’accueillir les licenciés et les nouveaux pratiquants. Haguenau par exemple a engagé un vaste projet de développement autour de son territoire en créant une annexe du côté de Wissembourg. Un nouveau Maître d’armes en la personne de Piotrek Kuzas sera à l’œuvre sur Haguenau. Le club pourra ainsi proposer plus de créneau et intervenir dans les écoles.
D’autres clubs ont misé sur des animations auprès des élèves des écoles élémentaires ou collège comme Mutzig/Molsheim par exemple. Des interventions dans les animations jeunes et des centres aérés ont également rythmé l’été. D’autres encore ont ouvert leur salle d’armes durant l’été pour des assauts libres afin de permettre aux licenciés de se maintenir en forme. Ce fut le cas pour le club de Geispolsheim qui a également accueillit des escrimeurs d’autres clubs.
Le SUC Strasbourg, qui avait 2 sélectionnés à Tokyo (Charlotte Lembach et Sara Baltzer) a ouvert sa salle d’armes pour permettre aux licenciés de suivre les matches de l’équipe de France Sabre par écran interposé. Strasbourg Escrime a continué les entrainements des jeunes une bonne partie de l’été.
Saverne La Licorne, tout comme Souffelweyersheim, a choisi des séances découvertes pour faire connaitre l’escrime et le club. Un challenge organisé en plein été par Schiltigheim a également permis au club de se faire connaitre sur son territoire. Sélestat attendra la rentré pour accueillir les nouveaux pratiquant.
Une dynamique à poursuivre et amplifier
Cette belle dynamique des club bas-rhinois est soutenu par le comité département. « Nous essayons d’apporter notre aide aux clubs en suscitant l’entraide au niveau des ressources humaines et du matériel. Le benchmark entre club est également piloté par le CD afin de faire profiter chacun de l’expérience de l’autre » déclare Patrick Lux Président du CD. Les nouvelles pratiques comme l’escrime artistique et le sabre laser ne sont pas oubliés. Le nombre de club proposant ces activités ne cessent d’augmenter. Les communes organisent souvent à la rentré des fêtes des sports permettant à toutes les disciplines sportives de se faire connaitre. Les clubs d’escrime du Bas-Rhin seront évidement présents pour rencontrer jeunes et moins jeunes afin de faire découvrir l’escrime sous toutes ses formes.
Milieu scolaire et UNSS
Tous les clubs du 67 sont actifs dans l’animation scolaire. Les écoles, collèges ou lycées qui souhaitent faire découvrir l’escrime pendant les cours d’EPS peuvent s’adresser à : cdescrime67@gmail.com. Le comité départemental prendra le relai des clubs si ceux-ci n’ont pas les ressources nécessaires. Découvrir l’escrime en milieu scolaire permettra aux jeunes de bénéficier d’une licence en club à prix réduit. Un championnat académique UNSS est également existant. Les meilleurs équipes de Collège ou Lycée pouvant se qualifier pour le championnat de France UNSS.
Pour conclure, Patrick Lux : « Nos ambassadrices, Charlotte Lembach et Sara Baltzer, ayant brillé à Tokyo, nous comptons bien remporter la médaille de la reprise. Les clubs bas-rhinois sont prêts à accueillir jeunes et moins jeunes pour un essai. Le développement du sabre laser et de l’escrime artistique ouvre également de nouvelles possibilités. Bel été et à la rentré dans nos salles d’armes »
Les coordonnés des clubs du 67 :
Haguenau : vicepresident.ceh@orange.fr
Mutzig/Molsheim : beyer.sabine@orange.fr
Strasbourg UC Escrime : president@suc-escrime.fr
Strasbourg Escrime : anniemarpeaux@free.fr
Geispolsheim : ceg@escrime-geis.fr
Schiltigheim : escrimesp@gmail.com
Souffelweyersheim : souffelescrime@yahoo.fr
Saverne : 67philippe.friedrich@gmail.com
Sélestat : gillesmartinage@hotmail.com
Pour contacter le Comité Départemental Bas-Rhin : cdescrime67@gmail.com
Pour suivre l’actualité des clubs du 67 : https://www.facebook.com/cdeescrime67