Dans un long entretien accordé aux Dernières Nouvelles d’Alsace, Sébastien Loeb revient sur sa séparation avec Daniel Elena après 23 ans de collaboration sur de nombreuses compétitions. Alors que l’annonce du départ du Monégasque avait suscité de nombreuses réactions dont celles du principal concerné, l’Alsacien assume cette décision et se projette vers l’avant.
Loeb : « la navigation était l’un de nos points faibles »
Avant d’aborder le vif du sujet, le nonuple champion du monde des rallyes WRC est revenu sur ses mésaventures lors du Dakar 2021 en Arabie Saoudite.
« Il y a eu beaucoup d’éléments nouveaux sur ce Dakar. Une nouvelle équipe, un nouvel environnement de travail et ce nouveau système de navigation imposant aucune préparation en amont. On s’attendait à ce que ça ne soit pas simple. Ca l’a été ! (…) Le team (BRX – Prodrive) a débriefé et il en est sorti que la navigation était l’un de nos points faibles et que l’on avait perdu beaucoup de temps« .
Sans citer le nom de Daniel Elena dans une premier temps, l’Haguenovien reconnait qu’il « y a eu une perte d’osmose avec pas mal d’incompréhensions en spéciale« . Sans se cacher mais avec une réserve perceptible et compréhensible, Loeb donne sa vision des problèmes rencontrés par son dorénavant ex-partenaire : « La nouvelle règle de navigation impose une capacité d’analyse et de retranscription immédiate du road book dans des conditions de spéciales et un rythme de course élevé. Par le passé, Daniel passait beaucoup de temps à préparer ses road books, bien plus que la moyenne. Ça lui permettait de se hisser quasiment au niveau des meilleurs. Aujourd’hui on tombe dans un système très pointu, où les quelques professionnels de la discipline sont capables de faire la différence« .
Cette analyse est conclue par une révélation qui tend à penser que le départ de Daniel Elena est aussi une décision assumée par l’Alsacien, et non pas du simple fait d’un choix de l’équipe Prodrive : « L’équipe va se pencher sur tous les problèmes relevés au niveau logistique et technique. En ce qui me concerne, je suis le responsable de mon équipage et je me dois de faire des efforts pour optimiser ce qui ne va pas dans la voiture. »
« Compliqué de lui dire que j’avais envie de passer à autre chose »
Sébastien Loeb
« Ca été un choix difficile mais qui s’imposait (…) Je suis quelqu’un qui n’aime pas dire de mauvaises choses. Ça a été compliqué de lui annoncer que je voulais passer à autre chose. Je n’ai peut-être pas mis les bonnes formes et si c’est le cas, je lui présente mes excuses mais j’ai ce besoin d’air frais« , a témoigné le pilote alsacien.