Si la 8ème étape a permis à Sébastien Loeb et Fabian Lurquin de se rapprocher une nouvelle fois du leader Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing), le duo de BRX a été sanctionné par les commissaires de courses. La perte de leurs roues de secours est la cause de cette pénalité.
Loeb ne passe pas loin de la correctionnelle
Déjà victime d’une crevaison en début de spéciale, le BRX Hunter T1+ perd en chemin sa seconde roue de secours. Focus sur leur course, l’Alsacien et le Belge ne s’en aperçoivent pas. « On roulait sur un gros rythme jusqu’à la neutralisation, et là on se rend compte qu’on a perdu notre deuxième roue de secours car la sangle a pété ! Il nous restait 250 km sans le droit à l’erreur. (…) J’ai préféré la jouer « cool » sur la fin. Je pense qu’à la fin de l’histoire, ce n’est pas si mal », comme l’expliquait le nonuple champion du monde des rallyes à l’arrivée à Auto Hebdo.
Or le règlement du Championnat du monde des rallye-raids (W2RC) stipule « qu’il n’est en aucun cas autorisé d’abandonner des pneus, roues ou pièces détachées ».
Pour s’être présentés au bivouac avec une roue de secours en moins, Sébastien Loeb et Fabian Lurquin auraient pu subir une pénalité en temps. En plaidant la bonne foi et l’acte involontaire, l’équipage franco-belge échappe au pire. L’équipe BRX qui devra s’acquitter d’une simple mais grosse amende de 10.000 euros dont 5.000 de sursis.
Avant la 9ème étape, Sébastien Loeb et Fabian Lurquin restent donc 2ème du général à près de 38 minutes du leader Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing).