Cette cinquième étape du Dakar 2021 à destination Al Qaisumah, fut intense et à rebondissements. Au terme des 662 kilomètres d’étape dont 456 de spéciale chronométrée, le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota) s’impose devant son compatriote Brian Baragwanath (Century). Stéphane Peterhansel consolide sa place de leader au général (Mini). L’Alsacien Sébastien Loeb (BRX) a vécu une journée noire et dégringole au classement.
Nouvelles erreurs de navigation pour Sébastien Loeb
Ce fut un début d’étape chaotique pour plusieurs pilotes dont Carlos Sainz (Mini) et surtout Sébastien Loeb (BRX). Comme lors de la troisième étape, le duo Loeb-Elena n’ait pas parvenu à repérer rapidement le point de contrôle de la première spéciale. Un début de journée compliquée qui va malheureusement se poursuivre pour l’Alsacien et le Monégasque. Les erreurs de navigation vont s’enchaîner avec trois nouvelles crevaisons touchant la voiture, coûtant beaucoup de temps au nonuple champion du monde des rallyes WRC. Au final, le pilote BRX va perdre plus près d’une heure sur le vainqueur du jour et recule à la dixième place au classement général.
Déjà très énervé la veille, suite à une sanction attribuée par les commissaires de course lors de la quatrième étape (5 minutes de pénalité suite à un problème de GPS), le natif d’Haguenau voit s’éloigner ses chances de jouer les premiers rôles.
La bagarre entre Peterhansel et Al-Attiyah continue
La lutte entre les deux grands favoris est féroce. Ouvreur au départ de la course suite à son nouveau succès de la veille, Al-Attiyah (Toyota) a été dépassé par Peterhansel dans le premier secteur de l’étape. À l’arrivée, le Qatari concède tout de même plus de 2 minutes au Français et compte plus de 6 minutes de retard au général.
Demain, la sixième étape ira en direction de Ha’Il (448 kilomètres de spéciales chronométrées) avec une course entièrement tracée dans les dunes saoudiennes.