Le sport est un important catalyseur de développement en Afrique. Il représente d’ailleurs 0,5% du produit intérieur brut, réparti de manière assez inégale sur les différents pays. L’Afrique du Sud se taille la part du lion avec 35% de richesses engrangées par le sport, suivi par l’Egypte avec 10%, tandis que le Cameroun est à 5%.
Le sport sur le continent africain est représenté par plusieurs disciplines dont la plus réputée est le football. Sa proportion est de 56% de l’ensemble des disciplines, suivi du cricket avec 12% et du rugby avec 10%.
En tant que deuxième nation africaine de football, le Cameroun regorge de plusieurs talents dont le plus connu est Samuel Eto’o Fils, classé 8e joueur le plus influent en Afrique avec 1,8 millions de followers. Cet article présente le classement des sports les plus réputés en Afrique.
Football
Le football est sans conteste le sport le plus populaire et le plus important en Afrique. Il a fait son apparition pour la première fois en 1848 par de jeunes Anglais qui avaient alors établi des règles dites de Cambridge. En Afrique, il fait son apparition pendant la période coloniale et, plus tard, s’illustre dans la Coupe d’Afrique des Nations, en 1957.
Aujourd’hui, on assiste à une forte mobilisation autour du pari foot – melbet-cm.com/fr/line/football, en raison de la notoriété de ce sport, mais aussi de la présence sur le continent de nombreuses stars du football. Les africains adorent parier sur leurs équipes de foot locales sur Melbet plateforme en ligne. Les plus grandes nations du football africain sont l’Egypte avec 7 titres en CAN, suivie du Cameroun avec 5 trophées et du Ghana avec 4.
Cricket
Ce sport a vu le jour en Angleterre au XVIIIe siècle et s’est étendu progressivement dans les pays anglophones. En Afrique, il a été adopté par des nations comme le Kenya, l’Afrique du Sud ou encore le Zimbabwe, où il est actuellement assez populaire. L’Africa T20 Cup est la plus grande compétition de rugby en Afrique, parce qu’elle rassemble les meilleures équipes nationales. C’est un jeune tournoi, qui a vu le jour en 2013 dans le but de permettre aux meilleures équipes de s’exprimer et de décrocher leur ticket pour la coupe du monde de cricket.
Rugby
Il apparaît dans pratiquement tous les tops 3 des sports les plus pratiqués en Afrique. Ce sport est beaucoup plus présent en Afrique du Sud où on compte plus de 600 000 joueurs. Rugby Afrique est la confédération continentale chargée de ce sport. En plus de la coupe d’Afrique de rugby, elle organise 4 autres compétitions locales pour les sélections masculines et féminines. Les pays impliqués dans ce sport sont entre autres : la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Sénégal, le Cameroun, le Kenya. Ce dernier a d’ailleurs un palmarès dans ce sport, car son équipe nationale a décroché les 7 séries mondiales qui se sont déroulées à Dubaï en 2016.
Basketball
Particulièrement apprécié par les jeunes, le basketball est un sport populaire en milieu scolaire, mais pas que. La FIBA Afrique a été fondée en 1961 en Égypte, en vue d’encadrer ce sport en lui offrant un cadre réglementaire sur le continent et pour mettre sur pied des compétitions locales. Cette fédération regroupe 54 pays qui participent régulièrement aux différents championnats organisés par la fédération. En termes d’infrastructures, les terrains de basket sont construits un peu partout dans les pays africains et on dénombre plusieurs joueurs amateurs.
Athlétisme
Cette discipline qui regroupe plusieurs sous-disciplines est l’une des plus plébiscitées sur le continent africain. Elle regroupe notamment, le saut, les lancers, la marche, la course, le sprint, etc. Les talents se dénichent dès le bas âge, en fonction de l’endurance et des performances particulières remarquées chez un individu. Parmi les plus grandes stars d’athlétisme, on peut citer :
- Françoise Mbango Etone, originaire du Cameroun et championne olympique du triple saut en 2004 et en 2008 ;
- Eliud Kipchoge du Kenya, record du monde au marathon ;
- l’éthiopienne Derartu Tulu qui fut la première femme africaine à remporter un titre olympique.
Plusieurs sportifs s’adonnent à l’athlétisme en raison de son accessibilité, car les entraînements peuvent se faire facilement.
Natation
Elle est au cœur des activités sportives en Afrique depuis quelques années. La création de l’Africa Aquatics, anciennement confédération africaine de natation en 1970 a impulsé son développement. À travers la promotion du talent et de la diversité, cet organisme a peu à peu hissé ce sport au rang des plus pratiqués.
Aujourd’hui l’Afrique organise de nombreuses compétitions de natation artistique, sportive, water-polo ou encore de plongeon. La natation est pratiquée dans les pays tels que l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Ghana, le Togo, etc. Au total, ce sont 29 pays qui participent à l’Africa Aquatics.
Golf
Encore considéré par beaucoup comme un sport d’élite, le golf gagne également du terrain en Afrique. Les plus grands parcours se trouvent en Afrique du Sud, en île Maurice et au Maroc. Au total, l’Afrique regorge environ 400 clubs de golf et les amateurs se font de plus en plus nombreux.
En Afrique du Sud, on dénombre 150 000 golfeurs et une communauté grandissante dans les pays comme le Nigéria, le Maroc, le Kenya. Le premier parcours a été élaboré au Sénégal en 1986 et aujourd’hui, on n’en trouve pas moins de 600 dans toute l’Afrique. Ils sont généralement nichés dans des centres de loisirs ou autour des hôtels et autres zones touristiques.
Tennis
Le tennis africain a été marqué depuis des décennies par des joueurs célèbres comme le Franco-Camerounais Yannick Noah. S’il a pris beaucoup de temps pour s’installer, on compte plus de 800 000 joueurs en Afrique, soit 0.8% de la proportion mondiale. Ces statistiques de la Fédération Internationale de Tennis datent de 2024. Sur le sol africain, on a plusieurs compétitions de tennis, notamment la CAN de tennis, qui regroupe les meilleures équipes après des phases éliminatoires. Si ce sport était autrefois réservé aux pays occidentaux, les Africains s’en donnent désormais à cœur joie.
Boxe
Ce sport individuel est le lieu d’expression de plusieurs talents africains. Selon l’African Boxing Confederation, 101 boxeurs issus de 26 pays du continent ont participé au championnat de boxe homme en 2023. Au terme de la compétition, on comptait 43 victoires, ce qui représentait un succès pour le continent.
Les pays ayant eu le plus grand nombre de victoires sont respectivement la Zambie, l’Algérie, le Maroc et le Ghana. La boxe anglaise est en plein essor avec la montée en puissance des figures comme les Camerounais Francis Ngannou, Aloys Youmbi ou encore le Franco-Camerounais Carlos Takam.
Cyclisme
Le cyclisme est pratiqué dans une grande partie de l’Afrique depuis des décennies. En 1987, le Burkina Faso a organisé le Tour du Faso pour élire le meilleur coureur. Cette première édition a attiré plus de 250 000 spectateurs. C’est ainsi que le Rwanda, le Cameroun, le Gabon et d’autres pays africains ont suivi.
Même si les infrastructures et les équipements utilisés ne sont pas aussi sophistiqués que dans les pays européens, ce sport regorge de nombreux passionnés qui font leurs prouesses sur le continent. On compte plus de 80 courses sur le continent, et sur le plan international, une participation plus prononcée.
Dernières réflexions
L’Afrique est une terre pleine de talents dans le domaine du sport. Le moins que l’on puisse dire c’est que le continent excelle dans le football, car que ce soit sur le plan continental ou à travers le monde, ses sportifs ont su se faire un nom. C’est ce qui a d’ailleurs impulsé le développement des paris sportifs et la naissance de bookmakers fiables comme MelBet. Si vous souhaitez parier sur vos joueurs ou vos équipes préférées, il vous suffit de télécharger l’application mobile.