Ancien participant de la célèbre émission Koh Lanta, Mohamed Siaaliti est un mordu de sport ! Son nouvel objectif en dit long sur sa personnalité puisque ce grand supporter du Racing Club de Strasbourg participera au Marathon des Sables à compter du 25 mars prochain. Un énorme challenge pour le co-gérant du célèbre pub irlandais « The Dubliners » et « L’Ambassade » (à Strasbourg) qu’il dirige avec son frère Rachid. Avant le départ de cette nouvelle aventure, le consultant du Club 1906 a répondu à nos nombreuses questions. Place aujourd’hui à la première partie de son interview !
Comment vas-tu ?
Cela pourrait aller mieux, j’ai une petite blessure au talon, je suis un peu stressé à quelques semaines du coup d’envoi du marathon des sables. Avec toute la préparation que j’ai eu ça fait forcément un peu peur. J’espère que cela ne me posera pas de souci sur le départ !
Se lancer dans ce marathon des sables ça change quoi dans la préparation mentale ?
Ce qui change c’est que c’est une des courses les plus difficiles du monde ! C’est impossible dans la vie de tous les jours de trouver quelque chose de comparable avec une telle difficulté. Le mental va jouer un rôle primordial. Il y a une préparation physique à réaliser avant, mais le plus gros se jouera dans la tête.
Dans ce genre de période il faut du soutien
Pour ne rien cacher, j’ai des moments de crainte, des moments où je flanche un peu dans la préparation, forcément quand tu vis avec des gens ça se ressent. Ma femme la première est présente pour m’encourager lorsque j’ai des coups de mou. Mon entourage joue un rôle très important dans ma préparation.
Tu gères le Dubliners, l’Ambassade et tu as déjà participé à Koh Lanta. Pourquoi ajouter ce challenge supplémentaire dans une période aussi chargée ?
Beaucoup de personnes me demandent « pourquoi tu vas t’infliger ça » ! J’ai tout dans ma vie, mais j’ai besoin de chercher encore plus loin pour connaître mes limites. À chaque objectif atteint tu te dis que c’est bon, ça suffit. Mais au final non, tu veux toujours aller plus loin. Avec cette aventure dans le désert, je pense que j’aurais mis la barre tellement haut que je serais calmé ! J’ai conscience qu’il y a des risques de blessure physiques et psychologiques. Avec toute la préparation en amont, si tu abandonnes, ça peut laisser des traces sur le mental. Je suis sur un fil rouge entre ma vie professionnelle, ma vie privée et cette préparation.
On sait d’avance que Mohamed Siaaliti ne va pas abandonner !
En effet, ce mot n’est même pas dans ma tête. La seule chose qui pourrait me faire abandonner c’est une blessure physique. Mentalement c’est impossible. Je suis engagé, je suis prêt. Même si je dois terminer en rampant, je terminerai ce marathon des sables.
Quel est le programme à venir ?
Normalement, on est à trois footings par semaine. Deux classiques de 15 km et un autre plus long, toujours avec un sac (10kg) pour être dans les conditions « réelles », de 20/25 km. Quand t cours avec un sac, ça change tout. C’est très handicapant mais c’est un peu ta maison.
Quel est ton objectif sur ce marathon ?
De le finir ! Je ne suis pas là avec prétention à dire que je veux chercher un chrono. Je veux simplement franchir la ligne d’arrivée. Finir, ce serait déjà un exploit.
Tu vas sortir de ta zone de confort puisque tu vas participer avec des gens que tu ne connais pas alors que tu as des amis qui vont y participer !
Je connais quelques personnes de l’aventure « Koh Lanta » qui vont participer. Mais je veux vivre cette aventure différemment ! Je suis avec des inconnus. Des gens qui m’ont contacté via les réseaux sociaux. On m’a beaucoup vanté l’esprit humain de cet événement. Je le ressens à 100% avant-même d’y être.
Suite de l’interview à venir !