Depuis une vingtaine d’années, lorsqu’on parle de football, on ne se limite plus aux 90 minutes et aux prestations des joueurs sur le terrain On pense industrie du foot, économie du foot, célébrités et l’influence immense de ce sport sur d’autres secteurs. D’une certaine manière, les différents équipements du football, également appelés « Football Gear », ont un impact énorme sur les tendances actuelles en matière de vêtements de sport.
Qu’appelle-t-on Football Gear ?
Le Football Gear est l’expression anglaise qui désigne l’ensemble des équipements et des vêtements utilisés pour pratiquer le football. Il s’agit aussi bien des éléments utilisés pendant un match sur un terrain de football, que des accessoires portés pour les entraînements et les tenues d’avant-match. Pour les matchs, les joueurs ont traditionnellement recours à des équipements comme les maillots, les shorts, les chaussettes montantes, les protège-tibias et les chaussures de football. En parlant de chaussures, il y a des modèles iconiques comme les adidas copa mundial, portés par un certain Zinédine Zidane ou encore Diego Armando Maradona, qui font partie des plus appréciés par les joueurs en quête de finesse et de confort. Adidas est l’une des références mondiales en matière d’équipement de football, de Football Gear.
Le Football Gear comprend également les équipements d’entraînement et les différents accessoires. On parle ici de survêtements et de vestes qui sont portés avant et après les entraînements et les matchs, mais également de sacs de sport, de bonnets, etc.
L’athleisure : une tendance qui s’est développée ces dernières années
L’athleisure est une contraction des mots anglais athletic et leisure, qui allie pratique et esthétique. C’est une tendance de la mode née dans les années 1980 aux USA et qui consiste à porter des vêtements de sport pour les sorties quotidiennes. Le fait de porter des joggings, des gros sweats ainsi que des baskets volumineuses est une tendance qui s’est implantée durablement.
Cette tendance s’est accrue quand les marques de sport ont compris que vendre des produits en dehors du cadre sportif pouvait leur être très profitable. Ainsi, elles ont commencé à proposer des vêtements pour le grand public. Ces différentes marques ne se contentent plus uniquement de fabriquer des Sports Gears, mais proposent des vêtements qu’on peut porter tous les jours, en prenant pour inspiration les vêtements de sport. Les marques sportives sont devenues, pour un grand nombre de consommateurs, des marques tout à fait classiques.
L’inspiration du football pour les vêtements urbains
Le football en tant que « sport roi » a une grande influence sur la mode. Il est devenu assez fréquent, et même à la mode dans certains milieux, de voir des personnes porter des maillots de football pour des sorties. C’est pourtant un vêtement initialement censé être utilisé sur un terrain de sport ! Cette mode est en train de s’étendre aux vêtements qui sont d’habitude portés par les joueurs en avant-match. Mais cette popularité du Football Gear n’est pas un hasard. Elle est certes due à la popularité du football, mais également à un travail marketing bien orchestré.
La réinvention des maillots de football
L’une des évolutions marquantes en matière d’équipements de football, c’est la réinvention des maillots. Aujourd’hui, on voit des maillots de football avec des designs qui n’ont rien à envier à des vêtements tout à fait normaux, quand d’autres misent sur des styles audacieux et colorés. Dans tous les cas, ces maillots permettent de bien distinguer les équipes et de s’identifier facilement à telle ou telle communauté. Combien de fois à la présentation d’un nouveau maillot d’une équipe, en tant que fan de football, on ne s’est pas dit « il me le faut » ? La principale différence, c’est que désormais on se procure des maillots de son équipe préférée aussi bien pour aller au stade que pour des sorties urbaines.
La disponibilité des vêtements unisexes
L’un des avantages avec les vêtements inspirés du football, c’est qu’ils sont généralement unisexes. Quel que soit son genre, on peut se procurer des maillots de football ou des survêtements de notre équipe préférée et les porter quand on veut, sans jugement. C’est devenu une mode bien ancrée dans les habitudes.
Le confort et la durabilité
Les marques de sport sont connues pour le confort de leurs vêtements. C’est même leur but premier : les joueurs doivent passer 90 minutes dans ces vêtements en activité intense. Les vêtements de sport sont ainsi conçus avec des matériaux confortables qui éliminent facilement la transpiration et qui sont légers à porter. En plus, les marques mettent de plus en plus l’accent sur la durabilité de leurs produits.
La collaboration entre les marques de sport et la mode
Le domaine du sport en général et celui du football en particulier n’a jamais été aussi proche de celui de la mode. Pour se vendre, les équipements proposés par le football doivent désormais respecter les tendances mode, sans quoi ils seraient boudés par les jeunes. Les attentes sont devenues énormes !
Pour répondre à ce défi, depuis quelques années, les collaborations entre les marques de sport et celles de la mode se multiplient. On peut par exemple parler des partenariats entre Adidas et Prada ou entre Nike et Comme des Garçons. Ces collaborations viennent casser les codes des vêtements de sport classiques et favorisent leur utilisation dans la vie quotidienne, tout en disposant d’un produit unique.
Une collaboration en particulier a beaucoup marqué les esprits. Il s’agit de l’association entre le Paris Saint Germain et Jordan. La collaboration a donné lieu à la sortie de pièces lifestyle et sportswear. Au vu de la réussite de ce partenariat, le club de la capitale a continué dans cette voie avec la sortie du maillot third et d’une ligne de vêtements qui a fait un carton ! Il est à parier que cela n’est que le début et que ce type de partenariats va se multiplier au point de devenir la norme dans quelques années.