La nouvelle a fait écho, le Paris Saint-Germain (PSG) vient de signer un partenariat pluriannuel avec la société autrichienne de crypto-monnaie nommée Bitpanda. Le grand public constate avec beaucoup d’intérêt l’entrée des devises virtuelles dans l’univers très passionnant du sport. Que ce soit les clubs de foot, de basketball, de tennis ou d’autres disciplines, tout le monde se laisse emporter par le phénomène des devises virtuelles. Découvrez les partenariats crypto les plus marquants de cette ère.
Le football est le sport roi, il touche des milliards de personnes, ce qui en fait un marché attractif pour les entreprises. Les sociétés de l’industrie crypto, dans le but d’augmenter le nombre de leurs utilisateurs, réalisent de plus en plus des partenariats avec des clubs de football. Le PSG a marqué un grand coup en annonçant son partenariat avec l’entreprise crypto Bitpanda. Une collaboration qui fait de Bitpanda le partenaire commercial officiel du club. Dorénavant, le logo de la marque sera au Parc des Princes, c’est tout dire. L’accord prévoit la participation des joueurs à la création du contenu ainsi que des activations numériques. Avec de tels partenariats, les crypto paris sportifs pourront aisément se développer. Cela permettra aux détenteurs de jetons de les utiliser pour parier sur leurs sports favoris en pariant avec leurs propres cryptomonnaies.
Récemment, le club de la Juventus de Turin a signé un partenariat avec l’un des principaux stablecoins au monde : USDT (Theter). C’est le 14 février 2025 que l’entreprise crypto a indiqué avoir acquis une participation marginale au sein du club français. Les détails financiers de cet accord sont confidentiels, mais l’initiative de Theter intervient au sein du mouvement sportif après une année record où il a engrangé des bénéfices de l’ordre de13 milliards de dollars.
Ces dernières années, les crypto-monnaies ont réussi à séduire la plupart des clubs de football en Europe. De nombreux clubs de l’UEFA ont des maillots estampillés crypto et le phénomène va crescendo. La Ligue des Champions elle-même est sponsorisée par des entreprises crypto comme Sorare, Kranken, Coinbase, etc. D’ailleurs, la plateforme crypto.com a réussi à décrocher le tout premier partenariat officiel du championnat.
Ailleurs en Europe, en Espagne et en Angleterre, les partenariats crypto ont aussi le vent en poupe dans l’univers du football. L’un des clubs de foot les plus emblématiques de l’Espagne, à savoir l’Atlético de Madrid, a signé il y a quelques mois un accord avec Kraken. Cette collaboration fait de cette société le partenaire officiel crypto du club. Un partenariat en cours depuis la saison 2024 et qui ouvre de nouvelles perspectives aux fans espagnols de football.En Angleterre, le club Watford FC a contracté un partenariat crypto avec Republic. Cette collaboration vise à commercialiser 10 % des parts du club de foot sous forme de jetons. Nous pouvons aussi citer dans ce sillage les partenariats d’envergure contractés par la plateforme cryptographique eToro avec 7 clubs de Premier League. Parmi ces clubs, on retrouve des clubs prestigieux comme Tottenham, Crystal Palace et bien d’autres. Le contrat du sponsoring permet à la marque d’obtenir plus de visibilité sur les panneaux publicitaires des stades. On note également le partenariat chiffré à 12 millions de livres du club Chelsea avec BingX, une plateforme d’échange centralisée. Ce partenariat liera les deux acteurs jusqu’en 2026. Cela montre tout simplement qu’il faudra désormais faire avec les crypto-monnaies dans le monde du foot.
L’expansion des cryptos dans le mouvement sportif ne se limite pas qu’au football. Elle touche aussi des disciplines telles que le basketball, la formule 1 et les sports émergents (course de drones). Ainsi, Coinbase a récemment signé un partenariat notable avec le club de la NBA Golden State Warriors, dans lequel évolue la méga star Stephen Curry.