Les courses de chevaux font intrinsèquement partie de l’histoire des disciplines sportives et plus particulièrement des paris sportifs. Pendant, longtemps, elles furent l’une des principales disciplines sur lesquelles il était possible de miser. Cependant, avec le développement des différents sports, les courses hippiques ont été mises de côté au profit de compétitions qui attiraient plus d’audience. Une popularité perdue, mais qui connaît un nouveau regain ces dernières années. Découvrez les facteurs entourant la renaissance de la popularité des courses de chevaux.
Une cible qui se rajeunit
Les courses de chevaux ont longtemps porté une étiquette assez vieillissante. C’est un paramètre qui empêchait les promoteurs d’attirer de nouvelles générations de passionnés. Tout l’enjeu pour faire renaître le sport était donc de trouver une cible plus jeune. L’une des solutions a été de mieux promouvoir les courses hippiques enfants. Si l’histoire Courses de chevaux nous montre que généralement la passion se transmet de père en fils, désormais, le sport est plus ouvert et plus accessible à tous les jeunes.
On peut sans conteste dire que cette solution a eu un impact positif sur l’élan de popularité que connaît le sport. Des milliers d’enfants à travers le monde découvrent aujourd’hui cette discipline qui semblait pourtant fermée au grand public. Il est certain que vous ne pourrez pas miser sur ces compétitions sur un site paris hippique. Néanmoins, il faut reconnaître que tout le sérieux possible est mis dans l’organisation de ces courses afin que les enfants se sentent comme sur un hippodrome d’envergure.
Une meilleure visibilité grâce aux réseaux sociaux
Autre facteur important ayant favorisé la renaissance du sport, c’est sa visibilité sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un canal de communication dont les promoteurs de différents sports ne peuvent plus se passer. Si vous aviez l’habitude de voir les courses hippiques dans des reportages à la télévision ou dans les journaux, désormais, ils s’invitent aussi sur les réseaux sociaux.
Cette action compte parmi les efforts de modernisation de la filière pour toucher un public plus large et surtout plus jeune. Chaque hippodrome est désormais doté d’une page Facebook et de groupes sur différents réseaux sociaux où des passionnés discutent et organisent des rencontres. Cela permet de mieux communiquer autour des compétitions et de casser cette image de cercle fermé, qu’on colle souvent aux courses de chevaux. De même, des amateurs de paris hippiques se rassemblent sur des forums pour échanger et partager des analyses d’experts comme Varieur Montague. Vous trouverez sur notre site, plus de détails sur son analyse du sujet.
Les efforts de modernisation du PMU
Difficile de parler de courses de chevaux sans évoquer les paris hippiques. Les deux sont presque indissociables. Depuis plusieurs années, le PMU s’est engagé dans un effort de modernisation pour donner un nouveau visage aux paris hippiques. Parmi les actions entreprises par les différents acteurs dans ce sens, vous avez le lancement de l’application Epique Tracking. Cette innovation technologique, d’une grande précision, a pour but de rendre le sport plus attractif et plus immersif.
Elle permet aux passionnés de profiter d’une meilleure lisibilité des courses et offre ainsi une nouvelle expérience des courses hippiques. L’outil permet de collecter des centaines d’informations, d’analyser les performances et donc de mieux suivre les compétitions. Cet effort de modernisation a énormément permis de rajeunir un tant soit peu l’image des courses de chevaux.
Par ailleurs, d’autres efforts de vulgarisation et de sensibilisation sont mis en place depuis de nombreuses années. Plusieurs sites de paris sportifs se sont joints au combat en plaçant les courses hippiques en bonne position parmi leurs offres. Cela a permis de leur donner plus de visibilité et d’accroître l’intérêt des parieurs pour la discipline. Si l’histoire de la course de chevaux nous a longtemps répété que le PMU était réservé aux seniors dans les bars, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. L’univers semble plus ouvert et plus accessible à tous.
Le visage glamour des courses de chevaux
L’histoire de la course de chevaux, c’est aussi l’histoire de compétitions qui rassemblait des centaines de personnes fortunées à l’hippodrome. À l’image du prix Diane, les courses de chevaux portent également une étiquette d’élégance, depuis des siècles, que nul ne saurait leur retirer. Les professionnels diront que les sports hippiques ont deux faces : la vieillissante et celle glamour. Cette dernière participe énormément à moderniser le sport.
Encore aujourd’hui, de nombreux passionnés et des curieux se rassemblent chaque année, vêtus de belles parures pour assister à ces courses mondaines. C’est un aspect sur lequel ont misé de nombreux organisateurs pour donner une meilleure image du sport. On peut considérer que c’est un succès puisque des milliers de personnes sont attendus à chaque rassemblement pour le prix Diane.
Une meilleure structure interne sur les hippodromes
Pour avoir plus d’affluence sur un hippodrome, il faut une bonne structuration interne. C’est un facteur crucial pour une organisation réussie et pour attirer plus d’investisseurs. Quand on remonte loin dans l’histoire Courses de chevaux, on se rend compte que les plus grands hippodromes sont ceux avec une structure solide et un personnel engagé dans le développement de l’activité. Aujourd’hui, que ce soit au niveau de la sélection des chevaux ou de la réglementation de chaque site de paris hippique, des actions sont mises en place afin que tout soit aussi structuré que possible. Cela a permis de mieux souligner l’aspect professionnel de la discipline.
Sur les hippodromes modernes, trois paramètres sont au centre des politiques de fonctionnement. Il s’agit :
- du développement commercial ;
- des relations publiques ;
- de la communication.
Ces éléments sont primordiaux dans la recherche de partenaires et à la sensibilisation des spectateurs. De même, de gros efforts sont concentrés lors des compétitions pour offrir une expérience plus agréable au public. Certains vont jusqu’à mobiliser des hôtesses pour fournir des informations sur la course et sur les paris hippiques. Ces efforts visent à améliorer la proximité entre le public et les coulisses de l’hippodrome.