Un authentique exploit pour Romain Cannone qui a décroché le titre olympique d’épée. L’ancien Colmarien (47ème mondial), avec un statut de remplaçant avant la compétition, s’est imposé cette après-midi en renversant le favori (15-10), le Hongrois Gergely Siklosi (numéro un mondial). Cannone ramène la troisième médaille pour la délégation tricolore, après l’argent et le bronze d’Amandine Buchard et Luka Mkheidze.
Romain Cannone, sept ans aux SR Colmar
La journée de rêve s’est conclue sur un nuage en or pour l’épéiste Romain Cannone. En remplacement de Daniel Jérent, sous le coup d’une enquête de l’AFLD (Agence Française de Lutte le Dopage) suite à un contrôle positif à un diurétique, le Français a écarté en demi-finale l’Ukrainien Igor Reizlin, troisième mondial (15-10) et a donc infligé la même sanction au Hongrois Siklosi.
Ce titre olympique resonne particulière à Colmar. Avant de rejoindre à l’automne dernier le VGA Saint-Maur, le nouveau champion olympique de la spécialité a été membre de la section escrime des SR Colmar durant sept années.