Phénomène bien connu des amateurs de sports, le streaming illégal pourrait bientôt connaître ses derniers moments. Très prisé par nombre de personnes ne souhaitant pas s’abonner aux chaînes payantes, le streaming concurrence de manière très intense les principaux diffuseurs.
Les ayants droits et détenteurs des droits télévisés espèrent bientôt obtenir un cadre légal précis pour interdire une bonne fois pour toute les nombreux sites de streaming qui existent sur la toile. Il est vrai que les chiffres de ces sites pirates sont édifiants. Selon l’institut Médiamétrie, à chaque journée de championnat, 626 000 personnes visionnent les matchs sur les plateformes illégales de streaming. « Nous savons que sur des matches iconiques comme PSG-OM, il y a au moins autant de spectateurs licites qu’illicites », évalue Julien Taieb, responsable des affaires juridiques de la LFP.
En plus des sites de streaming, de nombreuses IPTV ont également vu le jour ces derniers mois et années. Selon l’Hadopi, cette technologie compte au moins 1,8 million d’utilisateurs en France. Avec tous ces services, les pertes financières des diffuseurs sont estimées à près de 80 millions d’euros.
Proposition de loi
Une proposition de loi très sévère doit être étudiée à l’Assemblée Nationale le 16 mars prochain. Ce futur texte devrait permettre aux ayants droits et diffuseurs de demander le blocage de n’importe quel site illégal qui diffuserait leurs contenus. La loi va également plus loin en prévoyant une « ordonnance dynamique » qui permettrait aux diffuseurs de bloquer pour toute une saison tous les « sites miroirs » que pourraient créer en réponse les propriétaires des sites pirates.
Selon les rapporteurs de la loi, l’objectif de cette mesure est aussi de faire prendre conscience du poids économique du streaming illégal. « Le piratage dévalorise le travail de beaucoup de gens. Vous pouvez dire que vous vous fichez de Cristiano Ronaldo car il est multimillionnaire mais une énorme industrie travaille derrière », souligne Jean-Philippe Plantevin de la société Nagra. Affaire à suivre, mais il est clair que cette propostion de loi va susciter beaucoup de réactions chez les fans de sports.
`