La cinquième étape du Tour de France 2019 s’élancera depuis Saint-Dié-des-Vosges et se clôturera à Colmar. Les coureurs passeront dans plusieurs communes alsaciennes durant les 175,5 kilomètres de l’étape.
C’est une étape « carte postale », dixit Thierry Gouvenou, le directeur de course. La cinquième étape du Tour de France traversera les Vosges, avant de sillonner les communes dans la plaine d’Alsace. En fin d’étape, des cols assez longs (4-5 kilomètres) se dresseront devant les coureurs, sur des pourcentages de dénivelés autour de 6%. Selon le directeur de course, ce parcours est propice aux baroudeurs qui attaqueront de loin pour grappiller des points au classement du maillot à pois dans les cols. Le final de l’étape semble promis aux sprinteurs s’ils arrivent à passer les difficultés du jour sans encombres. Il y aura un réel mano à mano entre les baroudeurs et les équipes de sprinteurs qui tenteront de hausser le rythme une fois les cols franchis pour arriver groupées dans l’emballage final.
Quatre cols à franchir
Au total, la cinquième étape du Tour de France 2019 traversera un peu plus d’une trentaine de communes alsaciennes. Les coureurs découvriront notamment les rues d’Eguisheim et Kaysersberg, deux villages déjà élus comme les préférés des Français, en 2013 pour l’un et 2017 pour l’autre. Malgré tout, les cyclistes prendront de l’altitude pour sillonner les lacets des hauteurs alsaciennes à quatre reprises. Tout d’abord dans la côte de Grendelbruch (3,4 kilomètres de montée à 4.9% de dénivelé moyen), évalué en catégorie trois, avant de se lancer dans le col du Haut-Koenigsbourg de deuxième catégorie (5.9 kilomètres de montée à 5.8% de dénivelé moyen) qui sera le plus conséquent de la journée. À partir du 140ème kilomètres de l’étape, deux cols viendront s’enchaîner, celui des Trois-Epis (deuxième catégorie, 4.9 kilomètres de montée à 6.8% de dénivelé moyen) et celui des Cinq Châteaux (troisième catégorie, 4.6 kilomètres de montée à 6.1% de dénivelé moyen). Ces deux dernières difficultés seront les ultimes occasions pour les puncheurs de faire le trou pour entrevoir la victoire d’étape.