Et si le Tour de France 2019, qui passe cette année deux jours dans la région, marquait le retour d’un coureur alsacien? C’est en tout cas ce qu’espère le Haut-rhinois Hugo Hofstetter, sprinteur pour l’équipe Cofidis.
C’était il y a moins de 10 ans. Les coureurs alsaciens se nommaient Christophe Kern (champion de France de CLM 2011) ou Thomas Voeckler (quatre victoires sur le Tour de France et meilleur grimpeur de l’édition 2012).
Le présent et l’avenir du cycliste régional s’écrit désormais avec Hugo Hofstetter (25 ans). Sacré champion de France sur route espoirs en 2015, le sprinteur haut-rhinois de l’équipe française Cofidis réalise de récents résultats encourageants. Cette année, il a fini trois fois second aux Boucles de la Mayenne et au Tour de Hongrie. Des performances qui intéresse Cédric Vasseur, manager général de l’équipe. Lui qui cherche des profils de baroudeur, mais aussi des coéquipiers capables d’emmener le sprinteur Christophe Laporte, numéro un dans la hiérarchie, vers la victoire. Autant de caractéristiques qui pourraient répondre au profils du coureur alsacien. Hugo Hofstetter sera donc fixé le 1e juillet prochain, jour d’annonce de la sélection complète Cofidis qui participera à la Grande Boucle 2019.
La 106e édition du Tour de France débutera quelques jours plus tard, le 6 juillet à Bruxelles. L’Alsace sera ensuite traversée par le peloton le 10 et 11 juillet. L’occasion, peut-être, pour le public d’encourager Hugo Hofstetter, le jeune coureur régional.
Crédit photo : Instagram @hugohofstetter68