La commission cycliste Alsace FSGT alliée au Munster BIKE Club, semblent voir le bout du tunnel, pour l’échéance du National de cyclo-cross FSGT qui se déroulera à Muhlbach sur Munster les 22 et 23 janvier prochain.
« Au-delà du côté sportif, tout est en place, les dispositifs de contrôle sanitaire et l’application des protocoles pour chaque aspect de l’événement seront de rigueur et s’adapteront en fonction de l’évolution des textes qui la régissent, et nous tenons à être strict sur cet aspect » déclare Roland Geisser le président de la commission cycliste FSGT Alsace.
Pour les circuits, les dirigeants du MBC ont mis le « paquet » pour être à la hauteur de l’évènement, avec en prime tous les obstacles et « agrès » liés à la discipline. Des parties de parcours avec de forts dévers qui si enneigés devraient aussi offrir un spectacle digne de ce nom. Le visuel du parcours est également impressionnant car plus de la moitié du parcours est visible depuis des endroits stratégiques.
Les Alsaciens ont leur chance
Et pour couronner le tout, les sélections des régions alignent leurs meilleurs atouts pour la conquête du maillot de champion national. Côté Alsacien, le peloton des prétendants sera emmené par Hervé Ridart. Le sociétaire de l’AC Thann fera valoir ses qualités et aura l’avantage d’avoir déjà triomphé sur ce circuit en 2018 et de s’être illustré lors de l’édition 2021 en prenant la 2ème place. En plus de sa connaissance du circuit de Muhlbach, la vallée de Munster semble lui réussir puisqu’il a remporté à deux reprises le cyclo-cross d’Hohrod.
Côté vétérans, deux Alsaciens seront certainement de la partie pour la gagne, Jérémie Bolli (AC Thann) encore auréolé de son titre en VTT et Vice-champion de National sortant, avec Cyril Fretz (MJC Buhl) qui vient de décrocher le titre régional de la catégorie et qui était passé tout près du sacre en 2015, en senior à l’époque. Il faudra avoir un regard sur la prestation de Jennifer Marck (EC Colmar) qui s’était octroyée le titre en 2016 et vice-championne en 2018. La Colmarienne pourrait bien retrouver la plus haute marche sur le podium, ainsi qu’Elena Amann (VP Hemsbrunn) et Kataline Gaertner (Munster Bike Club) très en vue ces derniers mois qui auront sans doute leur mot à dire dans leur catégorie.
La délégation alsacienne compte sur les jeunes comme Nathan Meiller (MJC Buhl) dont on attend confirmation au vu de ses belles qualités et de sa domination sur le plan régional. Toujours chez les jeunes, le local Enzo Zehler (Munster Bike Club) espère également monter « sur la boite » comme il l’a fait pour le national VTT en octobre dernier.
Le bénévolat un moteur pour ces championnats
Dès le samedi, une démonstration de Draisienne donnera le top départ avec en enfilade les poussins, les pupilles (G/F) benjamins (G/F), minimes (G/F), cadets (G/F) et pour finir une américaine (épreuve par équipe de deux coureurs) qui clôturera la journée. Le dimanche verra les catégories des vétérans, féminines , espoirs et des AS qui achèveront ce week-end tricolore . « Si ce championnat pouvait être un rayon de soleil dans cette grisaille ambiante dictée par la crise sanitaire nous aurons réussi notre pari. Je dois tirer un énorme coup de chapeau aux bénévoles qui sont la cheville ouvrière de ce championnat, ce sont eux les champions« , commente Nicolas Scharff, le président du MBC.
La vallée de Munster sera sans aucun doute le lieu de l’effervescence sportive, mais également la tribune d’un bénévolat qui s’exprime pour le bien de tous et pour mettre les valeurs du cyclo-cross en exergue le week-end du 22/23 janvier à Muhlbach sur Munster. Rigueur pour les règles sanitaires, rigueur et sérieux pour l’organisation vont générer un championnat atypique qui sacrera des champions d’un cru d’exception à n’en pas douter.