Ce samedi, les nombreux spectateurs du cyclo cross « BIGMAT » Spielmann de Muhlbach-sur-Munster, ont pu assister à la belle victoire d’Hugo Goepfert.
Lors des éditions précédentes, le licencié du Vélo Club Sainte-Croix-en-Plaine était passé tout près de la victoire. Ce sont ses adversaires du jour Hervé Ridart (AC Thann) et Cyrille Fretz (MJC Buhl) qui l’avaient devancé à l’époque. Sur un tracé difficile mais très complet avec des passages très physiques et des dévers en prairie, le croisé prit finalement le dessus sur Hervé Ridard peu après la mi-course en utilisant la partie asphaltée à fort pourcentage pour mettre le Thannois sur le reculoir.
“Je suis tombé deux fois dans le pré car le rendu était mauvais et chaque fois Hervé me mettait en difficulté, par contre j’étais meilleur dans la bosse, c’est là que je l’ai attaqué à plusieurs reprises pour finalement faire la différence” résumait le vainqueur du jour. Après cette bonne analyse tactique de son adversaire et la bonne utilisation du relief, Hugo Goepfert venait cueillir un bouquet bien mérité, qui lui avait échappé par le passé.
Hervé Ridart lui se contentait de la 2ème place alors qu’il s’était imposé sur ce même circuit en 2018. “C’est un super parcours, il fait mal aux jambes, je serais peut-être sélectionné pour le national sur ce même circuit en janvier 2022 ? ” commentait Hervé Ridart après la course. Pour la 3ème place, Alexis Ballester (VCS Altkirch) avait distancé Cyrille Fretz (victime d’une crevaison) et maintenait son avance sur le Buhlois. Mais le Sundgauvien mais ne réussira pas à revenir sur le duo de tête malgré des efforts soutenus.
Muhlbach-sur-Munster, théâtre du championnat de national FSGT 2022 !
Au-delà des résultats, c’est la satisfaction qui régnait chez les dirigeants du Munster Bike Club dont l’épreuve était officiellement validée pour être le championnat national FSGT de Cyclo Cross le 22/23 janvier 2022 par les dirigeants parisiens venus superviser l’épreuve. “C’est une grande satisfaction , nous voulions tenir l’engagement que nous avions fait en juillet 2019 . La crise sanitaire est passée par là et on a perdu une dynamique sociale, le bénévolat retrouve petit à petit un peu d’entrain , mais c’est poussif , on est loin de pouvoir réaliser tout ce qu’on voudrait pour le club ou les jeunes licenciés par manque de monde , mais on fait une chose après l’autre . Le cross d’aujourd’hui s’est bien passé , maintenant on va bosser pour le national et après une chose après l’autre“ observait Nicolas Scharff, président du MBC.
Si le sentiment d’après crise sanitaire semble régner et n’ouvre pas encore toutes les perspectives pour certains clubs , le cyclo-cross apporte sa part pour un retour à la vie d’avant pour le cyclisme dans les « petits » clubs amateur, et le national FSGT programmé par le Munster Bike Club pourrait bien être une lumière au bout du tunnel .