Les discussions autour de l’organisation du Tour de France 2020 se poursuivent. Pour ASO, société organisatrice de la Grande Boucle, l’option la plus crédible à ce jour, serait de décaler la course au mois d’août à la condition que l’environnement sanitaire le permette.
Reportée ou pas, annulée ou pas … A ce jour, l’édition 2020 du Tour de France doit toujours s’élancée officiellement le 27 juin prochain. Mais comme pour l’ensemble des événements sportifs à commencer par les Jeux Olympiques ou encore l’Euro 2020 de football, l’ombre du COVID-19 et du confinement plane !
Amaury Sports Organisation (ASO) et Christian Prudhomme directeur du Tour, réfléchissent à différentes options. La piste du huis clos proposée par Roxana Maracineanu, ne sera pas celle retenue. En revanche, celle du report de quelques semaines serait la plus crédible. Selon Le Parisien du 5 avril, le Tour pourrait être décalé d’un mois et se dérouler du 25 juillet au 16 août. La conséquence serait un report du troisième « Grand Tour » la Vuelta, prévu du 14 août au 6 septembre. Mais ASO détenant 49% de la société organisatrice de la course ibérique, il n’y aurait que l’UCI (Union Cycliste Internationale) et le Gouvernement espagnol pour mettre leurs vetos.
Pour le moment, aucune date n’est fixée pour une prise de décision. Ce mois d’avril et l’avancée de la situation sanitaire en France mais également en Europe, seront cruciaux pour l’avenir du Tour de France 2020 !