L’annonce se faisait pressentir, elle est désormais officielle. La France replonge, un peu plus de sept mois après la première annonce, dans un second confinement ! Une situation légèrement différente puisque de nombreuses branches professionnelles pourront continuer de tourner. Une mesure qui entrera en vigueur dès ce vendredi ! Les réunions privées sont exclues, les rassemblements sont interdits.
Une mesure inévitable d’après le gouvernement qui risque tout de même d’avoir des impacts importants sur l’économie du pays. Un confinement à l’Irlandaise avec fermeture des commerces dits « non-essentiels ». L’école restera ouverte jusqu’au lycée !
Un confinement qui est instauré jusqu’au premier décembre (au minimum). Pour l’heure, les compétitions sportives (professionnelles) ne sont pas remises en cause. Une mise au clair devrait intervenir dès ce jeudi.
J’ai décidé qu’il fallait retrouver à partir de vendredi le confinement sur tout le territoire national. (….) Les écoles resteront ouvertes, le travail pourra continuer, les Ehpad et les maisons de retraite pourront être visitées. (…) Comme au printemps, vous pourrez sortir de chez vous pour aller travailler, vous rendre à un rendez-vous médical, pour porter assistance à un proche, pour faire vos courses ou prendre l’air à proximité de votre domicile. C’est donc le retour de l’attestation. (…) Les bars et les restaurants seront fermés. (…) Les salariés et les employeurs qui ne peuvent pas travailler continueront quant à eux à bénéficier du chômage partiel. »
Emmanuel Macron