Alors qu’Emmanuel Macron doit prendre la parole ce mercredi pour annoncer de nouvelles restrictions pour enrayer l’épidémie de COVID-19, le monde du sport retient également son souffle, encore marqué par les arrêtes des compétitions en mars dernier lors de la première vague. Mais les compétitions professionnelles devraient pouvoir continuer selon l’Elysée « ll n’y a pas de scénario dans lequel on considèrerait indispensable de devoir interrompre ou suspendre le sport professionnel, indique-t-on à l’Elysée. Le sport professionnel continuera quel que soit le scénario retenu en termes de restrictions et de protocole sanitaire. Dans la diversité des solutions qui existent aujourd’hui pour adapter notre réponse à la situation du virus, aucune ne prévoit, à date, une suspension des activités du sport professionnel. »
Un proche du président de la République justifie ce choix « On n’est pas dans le même contexte que la saison dernière. On a quand même une expérience aujourd’hui assez élevée et une maturité dans la manière dont doivent se passer les cadres de restrictions. On a aussi une connaissance bien plus forte de la question des contrôles et des tests. On est en situation de pouvoir se confronter à n’importe quel scénario et maintenir une activité. »
Reste cependant la question des sports amateurs. Pour le moment, l’Elysée conclut « Les fédérations devront décider en fonction des scénarios sanitaires retenus ».